Île de Ré : Des ballots de cocaïne retrouvés pour la première fois

27 novembre 2019 à 13h37 par Clovis Canivenc

Des ballots de cocaïne ont été retrouvés sur l’Île de Ré ce mercredi. Il s’agit des premières découvertes sur l’île de l’archipel charentais.

ALOUETTE
Un arrêté interdit l'accès aux plages du Bois-Plage-en-Ré.
Crédit: Capture d'écran | Google Maps

Les vents forts de la nuit dernière ont probablement ramené des ballots de cocaïne sur le littoral Atlantique. Plusieurs découvertes ont eu lieu sur l’Île de Ré, ce mercredi matin.

Un arrêté au Bois-Plage-en-Ré

Il y a une semaine, le procureur de Rennes avait annoncé que plus d’1,2 tonne de cocaïne avait été retrouvée sur les côtes depuis mi-octobre, mais que les échouages étaient alors en net ralentissement. Le coup de vent pourrait donc ré-augmenter le nombre de ballots de cocaïne sur les plages.

Jusqu’alors les découvertes s’étendaient du Finistère aux Landes, mais aucun paquet n’avait été retrouvé sur l’Île de Ré. C’est donc une première pour l’île située dans le golfe de Gascogne. Selon l'hebdomadaire Le Phare de Ré, la quantité de drogue retrouvée pourrait dépasser les 50 kg.

Des paquets ont été retrouvés sur les plages des communes du Bois-Plage-en-Ré, Sainte-Marie-de-Ré et La Couarde. Le maire du Bois-Plage, Jean-Pierre Gaillard, a d’ailleurs pris un arrêté pour interdire l’accès aux plages jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, toute découverte doit être immédiatement signalée aux forces de l’ordre et les paquets ne doivent être manipulés sous aucun prétexte. Une personne détenant ou transportant de la cocaïne s’expose à une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.