Indre : épisode orageux intense, jusqu’à 5 000 impacts de foudre enregistrés

26 juin 2020 à 5h53 par Bastien Bougeard

Les habitants du département de l’Indre ont eu une nuit compliquée. Une importante activité orageuse a été enregistrée. Les pompiers sont intervenus 25 fois au petit matin. Un nouvel épisode orageux est attendu ce 26 juin.

ALOUETTE
Le département de l'Indre a été placé en vigilance jaune aux orages ce 26 juin.
Crédit: JumpStory

La nuit a été compliquée pour de nombreux habitants de l’Indre. Le département a connu un épisode orageux, particulièrement intense au cours de la nuit du 25 au 26 juin.

5 000 impacts de foudre recensés à 4 heures du matin

Les premiers impacts de foudre ont été enregistrés au sud du département vers Éguzon et Cluis à 2 h 30 du matin. Les orages ont ensuite remonté le département en passant par Argenton-sur-Creuse, puis Châteauroux. Vers six heures du matin, les orages s’étaient déplacés au-dessus du département du Cher. Personne n’a été blessé au cours de cet épisode orageux. Au plus fort de l’épisode, plus de 5 000 impacts de foudre ont été enregistrés

27 interventions des pompiers

Au cours de cette nuit, les pompiers de l’Indre ont été sollicités. 27 interventions ont été enregistrées entre 2 h 30 et 6 heures du matin. Les interventions concernaient essentiellement des opérations de pompage d’eau chez des particuliers. Des routes ont été inondées et quelques tuiles arrachées, mais aucun dégât majeur est à signaler. Cependant certains ont été tiré de leur sommeil par ces orages

Pour autant malgré un retour au calme en début de matinée, Météo France annonce un risque orageux sur le département de l’Indre ce 26 juin pour l’ensemble de la journée.