Infos

L'auteur de "Pirouette cacahuète", Gabrielle Grandière, est décédée

27 février 2020 à 10h19 Par Arnaud Laurenti
Crédit photo : Capture écran | YouTube | France 3 Pays de la Loire

Sa comptine a bercé l'enfance de millions de petits Français : Gabrielle Grandière, l'auteure de "Pirouette cacahuète", est décédée mardi à l'âge de 99 ans. L'ex-enseignante vivait à Ruaudin, dans la Sarthe.

Son nom ne vous dira peut-être rien, mais sa comptine en revanche a traversé les générations et bercé des millions d'enfants.

Un texte écrit sur un coin de table

L'ex enseignante a toujours affirmé être l'auteur de la célèbre comptine. Enseignante à Alençon dans les années 50, et lassée d'entendre toujours les mêmes comptines, elle improvise un texte sur un coin de table entre deux cours, en écrivant les paroles et la musique qui lui passent par la tête. Des couplets immédiatement adoptés par ses élèves, témoignait-elle en 2012 auprès du Maine Libre.

Pourquoi avoir choisi le "Pirouette, cacahuète" ? Gabrielle Grandière n'a pas vraiment d'explication, elle a totalement improvisé les paroles "en faisant n'importe quoi". 

La comptine se popularise rapidement et s'exporte même à l'étranger, dans des versions un peu différentes. Celle de Sylvie Vartan, avec "l'avion à réaction" a notamment contribué à ce succès populaire. Une version pas vraiment appréciée par son auteure. La chanson est ensuite tombée dans le domaine public sans que le nom de Gabrielle Grandière n'y soit associé. 

L'ex-enseignante avait depuis écrit plusieurs livres, dont un roman et un recueil de poésies.

Elle est décédée mardi à l'âge de 99 ans.