La sonde Parker bat le record de l’objet le plus rapide construit par l’Homme

5 mai 2021 à 15h02 par Emma Piau

En survolant le Soleil à 532 000 km/h, la sonde Parker a établi un nouveau record de vitesse.

ALOUETTE
Crédit: Pixabay

La sonde solaire Parker a encore battu son propre record. Cette sonde a quitté la Terre en août 2018 pour se rapprocher du Soleil et l’étudier.

En frôlant le soleil ce 29 avril à 532 000 km/h, l’objet est le plus rapide jamais conçu par l’humanité. La sonde Parker, fabriquée par la Nasa, peut ainsi parcourir plus de 140 kilomètres en une seconde. À cette vitesse, elle pourrait rejoindre la Lune depuis la Terre en seulement 43 minutes, selon Futura Sciences.

Des records à la chaîne

La Parker Solar Probe n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle détenait déjà le précédent record de vitesse, qui datait du 21 janvier 2021.

Et le dernier en date devrait être rapidement battu. En effet, la sonde, qui doit effectuer 24 passages autour du Soleil, prend de la vitesse à chaque fois. Elle n’en est qu’à son huitième tour… Les records devraient donc continuer de tomber jusqu’en 2025. En particulier, il est attendu une vitesse de pointe de 691 200 km/h en 2024 et 2025.

Ces vitesses croissantes sont obtenues grâce à l’assistance gravitationnelle de Vénus qui permet d’ajuster la direction et la vitesse de la sonde Parker par rapport au Soleil.

Mieux comprendre le Soleil

L'objectif de la sonde Parker est de permettre aux scientifiques de mieux comprendre le Soleil. Les observations doivent notamment détailler la manière dont la couronne se chauffe, ou le fonctionnement du vent solaire. Cela pourrait permettre de mettre en place, à terme, une météorologie spatiale.