Le pass sanitaire européen en vigueur dès ce 1er juillet

30 juin 2021 à 8h31 par Nicolas Mezil

Le certificat Covid européen entre en vigueur dès ce jeudi. Il permettra de voyager dans une trentaine de pays d’Europe en évitant les restrictions et les quarantaines au passage aux frontières.

ALOUETTE
Crédit: Assurance Maladie

Il arrive à point nommé pour le début des vacances d’été. Le certificat Covid européen, appelé aussi pass sanitaire européen, est lisible dès ce jeudi 1er juillet dans plus de 30 pays d’Europe. Il s’agit des Etats de l’Union européenne et de l’Espace Schengen : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, ainsi que Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège.

Les mêmes conditions que le pass français

Pour obtenir ce pass sanitaire européen, il faut soit être vacciné, soit posséder un test PCR négatif de moins de 72 heures, soit avoir une immunité après avoir contracté le Covid. Dans ce dernier cas, il faut pouvoir présenter un test PCR positif datant de moins de 6 mois pour prouver que l’on a été malade.

Un laissez-passer aux frontières

Ce certificat n’est pas obligatoire mais fera gagner du temps et permettra de passer outre certaines mesures imposées comme les tests PCR à l’arrivée ou la quarantaine à respecter. Il se présente sous la forme d’un QR Code comme le pass sanitaire français. Il sera, d’ailleurs, à télécharger dans l’application TousAntiCovid.

Il est possible d’obtenir ce pass sanitaire européen depuis le 25 juin en se connectant sur le site Améli. Il se présente sous un document téléchargeable et imprimable avec un QR Code. Ce dernier peut être scanné dans l’application TousAntiCovid pour avoir le pass sur son smartphone.