Infos

Le Village préféré des Français : Pont-Aven 4e du classement 2020

02 juillet 2020 à 08h55 Par Alexandrine DOUET
Le charmant village de Pont-Aven figure dans le top 5 du classement 2020.
Crédit photo : Wikimedia Commons

C’est la commune alsacienne d’Hunspach qui a décroché la première place, selon le palmarès dévoilé ce mercredi soir sur France 3.

Gros succès hier soir pour l'émission « Le Village préféré des Français » qui s'est hissée en tête des audiences avec 2,61 millions de téléspectateurs, soit 14,1% de part de marché. Les téléspectateurs qui étaient appelés à voter entre le 27 février et le 19 mars dernier par téléphone au 3245, ou sur la page du jeu-concours sur internet. 14 communes étaient en lice. 

La Bretagne, deuxième région la plus récompensée

La 9e édition de l’émission présentée par Stéphane Bern a sacré pour la troisième fois un village alsacien. Avant Hunspach (Bas-Rhin), Eguisheim avait été primé en 2013 puis Kaysersberg en 2017. La Bretagne a elle été distinguée à deux reprises avec les sacres des communes de Ploumanac'h et Rochefort-en-Terre en 2015 et 2016. Cette année, la ville finistérienne de Pont-Aven représentait la Région. Elle décroche une très honorable 4e place.

Un peu plus au sud, en Loire-Atlantique la station balnéaire de Batz-sur-mer située à quelques encablures de Saint-Nazaire représentait les Pays-de-la-Loire. Elle se classe en 6e position, juste devant la commune de Trôo dans le Loir-et-Cher. Notons que la Région Centre Val de Loire fait partie des régions avec l’Ile de France qui enregistrent chaque année le moins de votes des téléspectateurs. Enfin, 11e place du classement pour la Région Nouvelle-Aquitaine avec la commune charentaise d'Aubeterre-sur-Dronne.

Le classement complet de l’édition 2020 :

1- Hunspach (Grand-Est)

2- Les Anses-d'Arlet (Martinique)

3- Ménerbes (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

4- Pont-Aven (Bretagne)

5- Pierrefonds (Hauts-de-France)

6- Batz-sur-Mer (Pays de la Loire)

7- Trôo (Centre-Val de Loire)

8- Montpeyroux (Auvergne-Rhône-Alpes)

9- Montfort-l'Amaury (Île-de-France)

10- Chablis (Bourgogne-Franche-Comté)

11- Aubeterre-sur-Dronne (Nouvelle-Aquitaine)

12- Saint-Bertrand-de-Comminges (Occitanie)

13- Giverny (Normandie)

14- Cargèse (Corse)