Météo : nuit agitée dans le Grand Ouest

13 décembre 2019 à 5h55 par Fabienne Lacroix

Comme prévu, le vent a soufflé fort dans la nuit de jeudi à vendredi sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle Aquitaine. 16 départements dont la Charente-Maritime et la Gironde restent placés en vigilance orange.

ALOUETTE

Météo France a réitéré ce vendredi matin sa vigilance orange dans 16 départements pour vents violents, vagues submersion et inondation.

La Charente-Maritime et la Gironde sont concernées.

Le vent a soufflé fort dans la nuit de jeudi à vendredi. Des pointes à 130 km/h ont été relevées au phare des baleines, sur l’ile de Ré.

En Gironde, 104 km/h recensés à Bordeaux.

Du vent également sur la côte vendéenne (110 km/h sur l’île de Noirmoutier, 104 km/ sur l’île d’Yeu) et sur la pointe bretonne, avec une pointe à 140 km/h à la pointe du Raz.

Le vent souffle également ce vendredi matin dans les terres. Dans l’Indre, des rafales à 111 km/h ont été relevées en fin de nuit à Châteauroux.

Coupures de courant et arbres sur la route

Les sapeurs-pompiers de l’Indre annoncent une trentaine d’interventions au cours de la nuit pour des branches sur la route, des tuiles arrachées et des chutes de poteaux qui peuvent parfois entrainer des coupures de courant.

Une quarantaine d’interventions en Maine et Loire.

Les pompiers des Deux-Sèvres indiquent de leur côté quelques inondations.