Nantes : cantine gratuite pour tous les élèves à partir du 2 juin

20 mai 2020 à 6h15 par Marie PIRIOU

La ville de Nantes a décidé de pratiquer la gratuité des repas pris dans l’enceinte des écoles à partir du 2 juin prochain.

ALOUETTE
Les élèves des 112 écoles de Nantes vont bénéficier de repas gratuits jusqu'au 3 juillet.
Crédit: Archives

A Nantes, la cantine sera gratuite à partir du 2 juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une décision prise par la ville hier : "La crise sanitaire que nous traversons a exacerbé les inégalités sociales, et l'alimentation s'est imposée comme un enjeu majeur pour bon nombre de Nantais", a précisé Johanna Rolland, maire de Nantes, dans un communiqué.

Des repas froids et variés

A partir du 2 juin donc et jusqu’au 3 juillet, date de la fin des cours, c’est la Ville de Nantes qui fournira des repas froids et variés aux enfants. Le tout gratuitement.

Actuellement, les familles doivent fournir un pique-nique aux enfants pour le déjeuner dans les 112 écoles de la ville. Des repas pris en salle de classe afin d’éviter les déplacements et croisements de groupes. 5.800 enfants ont repris le chemin de l’école à Nantes depuis le 14 mai.

Cuisiniers formés

Pour assurer une diversité de menus sains et équilibrés dans le respect des consignes sanitaires, la Ville de Nantes forme ses agents à la préparation de paniers repas avec de nouveaux menus. "Nous avons organisé une formation pour les 15 cuisiniers de la cuisine centrale et une quarantaine d’agents de restaurants scolaires, précise Patrick Offertelli, directeur de la cuisine centrale. Il s’agissait entre autres d’appréhender différents produits végétariens."