Nantes : Fréquentation record pour la Folle Journée !
Publié : 2 février 2020 à 16h48 par Gabriel Macé
"La Folle Journée de Nantes", grand-messe populaire de la musique classique a enregistré un nouveau record de fréquentation avec quelque 140.000 billets vendus lors de cette 26ème édition.
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"140.050 ont été vendus sur les 144.195 billets à vendre, soit 97% de taux de fréquentation", ont annoncé les organisateurs en clôture du festival qui s'est tenu sur cinq jours, du 29 janvier au 2 février. Au total l'édition de cette année a attiré "plus de 150.000 spectateurs dont 10.000 scolaires". C'est une édition record !
Une fierté renouvelée cette année. La Folle Journée de Nantes a été un véritable marathon autour de l’œuvre de Beethoven : 1800 artistes, 271 concerts pour quasi l’intégralité de son œuvres, plus de 150.000 spectateurs , 10.000 scolaires, en 5 jours. #follejournéebeethoven
— La Folle Journée (@fjdenantes) February 2, 2020
Le thème de la 27ème édition qui se tiendra l'année prochaine a également été dévoilé : elle sera consacrée aux "compositeurs russes".
La Folle Journée 2021 aura pour thématique la musique russe.
— La Folle Journée (@fjdenantes) February 2, 2020
Entièrement consacrée à Beethoven, cette 26ème édition proposait non moins de 180 concerts au piano, alors que l'année 2020 marque le 250e anniversaire de la naissance du compositeur qui est "l'un des plus grands génies de la civilisation occidentale", selon René Martin, directeur artistique de "La Folle Journée".
Une édition qui a été "un véritable marathon" autour de l'œuvre du grand maître allemand, auteur de l'Ode à la joie. Mélomanes et amateurs de tous âges ont pu assister à 271 concerts tandis que 1.800 artistes ont participé au festival.
"Presque toute sa musique a été proposée, faisant déferler les chefs d'oeuvre comme des pièces moins familières: intégrales de la musique pour piano (dont les trente-deux sonates, les variations...), des neuf symphonies, concertos pour piano, violon, triple concerto, de la musique de chambre", ont-ils rappelé.
"Le piano, les symphonies, les créations contemporaines et le projet de Félicien Brut ont particulièrement bien marché", ont noté les organisateurs. "Tout s'est tellement bien passé, c'est une année particulière en terme de fréquentation, de concerts, de propositions. C'est un événement qui s'inscrit aujourd'hui au niveau mondial." Le festival essaime également à l'étranger et une édition de La "Folle Journée" sera organisée au Japon en mai, à Ekaterinbourg (Russie) en juillet et à Varsovie en septembre.
« Nous avons présenté quasi l’intégralité de l’œuvre de Beethoven avec beaucoup de surprises et de transcriptions réalisées par Beethoven lui-même et interprétées par des musiciens aussi absolument uniques » René Martin pic.twitter.com/svnI3ieG5a
— La Folle Journée (@fjdenantes) February 2, 2020
(Avec AFP)