Niort : le projet de nouveau stade en bonne voie

17 décembre 2019 à 8h38 par Arnaud Laurenti

Les élus de la communauté d'agglomération de Niort ont adopté lundi soir le déblocage des 22 755 000 € nécessaire au réaménagement du complexe sportif de la Venise-Verte, comprenant un projet de nouveau de stade de football.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Une nouvelle étape a été franchie lundi soir avec le vote de l'Agglo de Niort : les élus ont validé le budget de près de 23 millions d'euros qui doit financer le projet de réaménagement de la Venise-Verte.

Un ensemble sportif comprenant un nouveau stade

Si le projet prévoit plusieurs aménagements comme la création d'un stade d'athlétisme et la création d'un centre médical sportif, le gros de l'investissement passera dans la construction d'un nouveau stade. Ce dernier doit pouvoir accueillir 8 500 personnes, extensible à 10 000. Si le projet est coûteux, le maire de Niort, Jérôme Baloge assure que les frais de fonctionnement sera moins important que l'actuel stade René Gaillard, grâce notamment à des panneaux solaires et "une gestion des eaux pluviales plus performantes". Le projet a été présenté à la Ligue de Football Professionnel mi-novembre.

Quel maître d'oeuvre ?

Le maître d'ouvrage sera désigné à l'issu d'un appel d'offre dont les candidatures ouvriront le 20 décembre. Trois candidats seront retenus avant une délibération en juillet 2020. Les travaux devraient débuter en septembre 2021 pour une livraison fixée à fin 2022. 

L'Agglo espère pouvoir compter sur une participation de l'Etat et du Département des Deux-Sèvres.