Infos

#NousToutes : Des dizaines de marche partout en France ce samedi

22 novembre 2019 à 17h05 Par Clovis Canivenc
Le collectif #NousToutes appelle à se rassembler partout en France ce samedi pour dénoncer les violences faites aux femmes.
Crédit photo : Twitter | Nous Toutes

À l’appel du collectif #NousToutes, des milliers de personnes sont attendues dans les rues ce samedi 23 novembre pour dénoncer les violences faites aux femmes.

137 femmes ont été tuées par féminicide depuis le début de l’année, selon un décompte non-officiel du collectif Féminicides Par (Ex) Compagnons. Un chiffre qui serait donc en augmentation par rapport à l’année 2018, où 121 féminicides avaient été recensés par le gouvernement.

Des mesures présentées lundi par le gouvernement

Le gouvernement français a justement décidé de faire baisser ces chiffres en promettant des mesures concrètes. Un « Grenelle des violences conjugales », porté par Marlène Schiappa, secrétaire d’État, a été lancé début septembre.

Après deux mois et demi de travail d’une dizaine de groupes d’experts, les mesures de ce Grenelle sont attendues ce lundi 25. Une date loin d’avoir été choisie au hasard, car il s’agira également de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Pour mettre la pression sur le gouvernement, des dizaines de marche sont organisées partout en France, ce samedi 25 novembre.

Des milliers de personnes attendues

À l’origine de cette manifestation, le collectif féministe #NousToutes. Leur appel a été suivi par près de 70 organisations, partis politiques, syndicats et associations (Planning familial, CGT, CFDT, EELV, LFI, PS, Unef, PCF, SOS homophobie…) et plusieurs personnalités, dont les comédiennes Muriel Robin, Julie Gayet ou Virginie Efira.

L’an dernier, 50 000 personnes avaient défilé dans tout le pays pour dénoncer les violences faites aux femmes.

Découvrez tous les points de rassemblement en France et dans le Grand Ouest grâce à la carte ci-dessous.