Où manger le meilleur croissant au beurre de France ? Réponse mercredi !

29 octobre 2019 à 7h14 par Arnaud Laurenti

Dix-neuf candidats s'affrontent lors du concours national du meilleur croissant au beurre pour dérocher le précieux titre. Chacun d'entre eux doit produire 30 croissants au beurre traditionnels.

ALOUETTE

C'est l'une des viennoiseries incontournables du petit-déjeuner : pour la première fois, le croissant au beurre a droit à son concours. Des artisans professionnels venus de toute la France mettent leur talent à l'épreuve pour réaliser le croissant qui sera désigné meilleure croissant au beurre du pays.

Que des croissants maison

Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF), le concours se déroule en région parisienne. Les dix-neuf candidats ont été sélectionnés lors d'épreuves régionales et représentent donc la fleur du métier. À travers ce concours, la CNBPF met un coup de projecteur sur le savoir-faire des artisans-boulangers, qui se font de plus en plus rares. L'objectif est de défendre les valeurs de qualité et de fabrication maison auprès du consommateur.

Chacun des dix-neuf candidats devra produire 30 croissants au beurre traditionnels, avant d'être soumis au vote d'un jury de 6 professionnels. Leur jugement s'appuiera sur quatre critères : la cuisson, l'aspect, la saveur et l'odeur, et enfin la texture. Les prix seront remis mercredi à 15h.

Des lauréats du Grand Ouest

Pour cette 1ère édition, la Nouvelle-Aquitaine sera représenté par 2 candidats de Charente-Maritime : Etienne Rousseau, boulanger du Fournil d'Etienne à Bourcefranc-le-Chapus, et Jean-Claude Chisson de la Boulangerie Chisson à La Rochelle. 

La Bretagne a pour représentant Baptiste Cortais, tourier (préparateur de la pâte) à la boulangerie-pâtisserie Fraudin près de Rennes, à Saint-Grégoire.

Anthony Gaboriau, boulanger-pâtissier à la Doréenne à Angers, représentera le Maine-et-Loire et les Pays de la Loire lors du concours.