Infos

Planète Sauvage : la doyenne mondiale des rhinocéros blancs est morte à l'âge de 55 ans

13 novembre 2019 à 12h15 Par Arnaud Laurenti
Sana était arrivée en Loire-Atlantique en 1973.
Crédit photo : Planète Sauvage

Arrivée en 1993 au parc zoologique de Port-Saint-Père soit un an après sa création, Sana, un rhinocéros blanc né en Afrique du Sud, est décédée mardi.

Le parc, situé à 15 minutes de Nantes, a annoncé ce mercredi matin le décès de la doyenne mondiale des rhinocéros blancs sur sa page Facebook.

Record de longévité

Baptisée Sana, le rhinocéros né en 1964 en Afrique du Sud avait rejoint l'Europe en 1971. Après plusieurs passages dans divers parcs animaliers allemands, l'animal a finalement gagné Planète Sauvage un an après son ouverture, en 1993.

Deux autres rhinocéros ont accompagné Sana depuis son arrivée il y a 26 ans : Paturi (1967-2011), une femelle de trois ans sa cadette arrivée quelques jours avant elle, ainsi que Jambo, son compagnon actuel, âgé de 45 ans et arrivé au parc courant 2001.

Le parc précise dans son post qu'une attention particulière était portée à Sana en raison de son âge. "Toute l'équipe du parc et particulièrement les soigneurs qui prenaient soin d'elle au quotidien, est très affectée par cette disparition", précise la communiqué.

À 55 ans, Sana détenait le record mondial de longévité chez les rhinocéros en parc zoologique.