Sécheresse en Creuse : rupture d'eau à Lavaveix-Les-Mines

3 août 2020 à 15h49 par Thierry Matonnat

Les habitants de plusieurs villages de la communes creusoise de Lavaveix-les-Mines sont privés d'eau depuis vendredi. Un léger filet d'eau ne coule plus que par intermittence au robinet de certains foyers. La municipalité a fait le plein de packs de bouteilles d'eau pour distribuer à la population. Le département de la Creuse est en "alerte sécheresse renforcée" depuis le vendredi 31 juillet.

ALOUETTE
Ancienne cheminée du puits central de Lavaveix-les-Mines transformé en château d'eau
Crédit: LucasD

La préfecture a relevé d’un cran son arrêté de restriction de l’usage de l’eau et il est demandé à la population de faire preuve de civisme et de respecter l’arrêté.

Approvisionnement en tension

Il faut dire que la situation est particulièrement tendue sur certaines communes comme à Lavaveix-Les-Mines.

Depuis vendredi, les habitants de plusieurs villages de cette commune d’un peu plus de 650 âmes n’ont plus d’eau au robinet. Lavaveix est raccordée sur le réseau d’adduction d’eau de la commune voisine d’Ahun. Mais Christian Hannoteau, premier adjoint de la commune, explique que le niveau bas des cours d’eau en raison de la sécheresse combiné avec une surconsommation (malgré les consignes données aux habitants) et la défaillance d’une canalisation vieillissante ont conduit à une rupture d’alimentation temporaire.

Écouter Christian Hannoteau

Des bouteilles et peut-être un camion-citerne

Des packs de bouteilles d’eau sont distribués à la population en attendant un retour à la normale. Si la situation devait perdurer, un ravitaillement par camion citerne est envisagé en attendant de réaliser d'éventuels travaux. Mais pour l'heure, des mesures de la consommation ont été réalisées de nuit afin de détecter d'éventuelles fuites, mais tout semble normal...