Stéphane Moulin : "La Super Ligue ? Scandaleux !"

20 avril 2021 à 19h03 par Denis Le Bars

Interrogé sur le projet de Super Ligue lors de sa conférence de presse d'avant match de Coupe de France, l'entraîneur d"Angers SCO n'a pas mâché ses mots.

ALOUETTE
Crédit: archives

"Ecoeurant, scandaleux, honteux". Stéphane Moulin ne manque pas de qualificatifs pour commenter le projet de Super Ligue. A la question "suiveriez-vous cette compétition ?", le technicien angevin répond sans détour : "Je ne regarderais pas". Et d'ajouter ". Le football-fric comme ça, je trouve ça scandaleux ! On ne fait pas la sélection par l’argent. Il y a déjà suffisamment de domaines, dans la société, où c’est le cas. Et le sport c’est tout sauf ça. Le sport, c’est le mérite de la performance. Et là, ça voudrait dire qu’il suffit d’avoir de l’argent pour jouer cette compétition. Pour moi, c’est écœurant !"

Le football-fric

"On a bien compris que c’est pour faire encore plus d’argent mais je trouve ça tout simplement honteux. C’est la honte d’associer le sport de haut niveau à un tel fonctionnement. Là, on irait bafouer toutes les valeurs sportives. Donc si cette Ligue devait exister, je ne regarderais pas un match, et je n’irais surtout pas payer pour contribuer à l’enrichissement de ces gens-là qui sont déjà tellement riches. Ça veut dire aussi que ça coupe l’herbe sous le pied à toutes les belles histoires, dont on est tellement friands. Même nous, nous avons a été victimes de ça, en étant battus par des équipes d’un niveau plus faible. Mais ça fait partie du sport, ça doit être permis à tout le monde de pouvoir arriver un jour au sommet. Qui ne doit pas être réservé aux gens qui ont de l’argent. Le sport, ça véhicule des valeurs d’effort, de mérite, de performance, de don de soi... Et là, il n’y a plus ça. Il suffit d’avoir le chéquier bien garni. C’est terrible !"

(retranscription Mikaël Le Gac)