Tennis : Le gratin mondial présent aux interclubs de France ?

15 novembre 2019 à 13h05 par Clovis Canivenc

Les championnats de France par équipes de tennis débutent ce week-end. Plusieurs stars du circuit mondial pourraient participer à la compétition.

ALOUETTE
Benoît Paire et Stefanos Tsitsipas seront peut-être présents aux interclubs de France.
Crédit: Flickr

Quel est le point commun entre Stefanos Tsitsipas, Albert Ramos et Ivo Karlovic ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils sont tous licenciés dans des clubs… français. Le Grec à Quimperlé, l’Espagnol à Blagnac et le Croate à Bressuire.

Un tableau masculin et féminin de niveau mondial

Ils sont donc susceptibles de participer aux championnats de France de tennis par équipes, qui débutent ce week-end. Le reste du tableau masculin est du même acabit, avec quelques-uns des meilleurs joueurs français : Benoît Paire (US Colomiers), Jérémy Chardy (Villa Primrose), Gilles Simon (TC Paris) ou encore Pierre-Hugues Herbert (TC Strasbourg).

Côté féminin, plusieurs joueuses de l’équipe de France de Fed Cup, sacrées le week-end dernier en Australie, représenteront leurs clubs : Pauline Parmentier (TC Paris), Alizé Cornet et Fiona Ferro (Nice Lawn TC).

Une présence incertaine

Mais la présence de ces stars du tennis mondial sur les courts de tennis français reste incertaine. Voire impossible pour certains à l'heure actuelle, comme Benoît Paire qui est en ce moment en Espagne avec l’équipe de France de Coupe Davis, ou Stefanos Tsitsipas qui s’est qualifié pour les demi-finales du Masters mercredi. Ce dernier, actuel numéro six mondial au classement ATP à seulement 21 ans, est licencié à Quimperlé depuis 2017 et renouvelle chaque année par superstition.

Ces interclubs en fin de saison n’incitent pas non plus les joueurs à venir disputer des matchs supplémentaires après une longue saison. Malgré tout, certains viennent défendre leurs couleurs, parfois pour un seul match. La Fédération n’a prévu aucune sanction ou contrainte pour les joueurs, ce qui permet aux clubs de sélectionner des stars du circuit.

L’an dernier, Benoît Paire et Pauline Parmentier avaient respectivement emmené Colomiers et Paris vers la victoire. La phase de poules débute ce week-end et les finales seront disputées à Talence (Nouvelle-Aquitaine), le 7 décembre.

Le calendrier messieurs et dames est disponible sur le site de la Fédération Française de Tennis.

Affiche interclubs tennis.JPG (53 KB)