Infos

Testez la vie en Creuse !

31 juillet 2019 à 15h00 Par Thierry Matonnat
Demain s'écrit ici !
Crédit photo : Grand Guéret - Portes de la Creuse en Marche

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche souhaitent relever le défi démographique et attirer 400 nouveaux habitants par an. Pour y parvenir, les deux intercommunalités ont créé un réseau de « référents accueil » dans 25 communes « volontaires » pour répondre aux questions des candidats à l’installation et les aider dans leurs démarches. Elles leur proposent aussi « d’adopter le rythme creusois ».

« 2 jours pour tester et construire son projet d'installation »   

Afin de favoriser de nouvelles installations, une session d’accueil va être organisée les 24 et 25 octobre. Les candidats seront accueillis durant 2 jours pour venir « tester et construire » leur projet. Ils pourront visiter le territoire, découvrir les tiers-lieux, rencontrer les élus et se faire accompagner dans leur projet.  

« Demain s’écrit ici... »

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et la Communauté de Communes des Portes de la Creuse en Marche entendent mettre en avant les atouts de leur territoire et démontrer qu’il y a beaucoup à faire... « Ici, on peut profiter d’un environnement préservé et avoir une grande qualité de vie. Il n’y a pas d’embouteillage en Creuse » souligne Sophie Martin, la présidente des Portes de la Creuse en Marche... « On peut trouver du travail » rajoute Eric Corréia, le président du Grand Guéret, « plus de 800 offres d’emploi ne sont pas pourvues sur le département »...

Il faut dire que la Creuse a de nombreux atouts. Outre les paysages, la nature et le rythme de vie.  On peut s’installer facilement : l’immobilier est peu cher. On peut se divertir, faire du sport, avoir des loisirs car le tissus associatif est très développé et très actif. De plus, il y a de nombreuses affaires à reprendre, et quand on a des projets, « tout va plus vite, car tout le monde se connait et il y a une certaine proximité même avec les administrations », rajoute Eric Corréia. 

10 portraits d’ici à découvrir...

Pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas, une page dédiée demain-ici.fr présente 10 portraits de parcours variés d’hommes et de femmes qui ont fait de choix de venir s’installer en Creuse.

C’est également sur cette page que les candidats peuvent s’inscrire et poser leurs questions.

Cette action est cofinancée par l’Union Européenne  avec le Fond Européen de développement régional en Massif-Central.

Vidéos