Tours : il fait 500 kilomètres pour voler l’ordinateur qu’il avait acheté

12 avril 2021 à 9h58 par Bastien Bougeard

Un Tourangeau d’une quarantaine d’années s’est rendu en Haute-Saône pour récupérer un ordinateur acheté sur un site de petites annonces. Il écope de quatre mois de prison avec sursis.

ALOUETTE
Crédit : Pixabay

C’est l’histoire d’un arroseur arrosé révélée par nos confrères de l’Est Républicain. Un homme résidant en Haute-Saône près de Vesoul a eu la mauvaise surprise de découvrir une vitre de sa maison brisée. Un ordinateur, une tablette et un chéquier ont été volés.

Un ordinateur commandé, mais jamais livré

L’auteur du méfait : un Tourangeau de 46 ans, sans casier judiciaire. Pourquoi avoir commis ce vol ? L’année dernière, l’homme avait acheté à la victime un ordinateur sur un Le bon coin. Le montant de la transaction s’élevait à 1 015 euros. Problème, l'ordinateur n’a jamais été envoyé par le vendeur. Ce dernier a encaissé la somme, mais a d’abord prétexté une restriction sur la taille des colis imposée par la Poste en raison du confinement, puis une casse nécessitant des réparations.

La victime parcourt 500 kilomètres en voiture pour récupérer l’ordinateur

Dans le même temps, le vendeur, remet en vente l’ordinateur acheté par le Tourangeau. Ce dernier cherche de l'aide, il contacte un avocat, des associations de consommateurs... Lassé, il prend le volant et roule 500 kilomètres pour tenter de trouver un arrangement à l’amiable avec son arnaqueur. Ce dernier est absent quand l’homme se présente à son domicile. Il craque, brise une vitre et s’empare de l’ordinateur, mais pas du chargeur. Bilan des courses : les deux hommes portent plainte, le vendeur pour vol par effraction, l’acheteur pour escroquerie.

Des peines de prison prononcées

Le parquet condamne finalement le vendeur à trois mois de prison ferme et à verser 149 euros à l’acheteur. Il faut dire que l’homme n’en était pas à son coup d’essai, il a été condamné dans le passé à deux reprises pour escroquerie. Le Tourangeau lui s’en titre avec une peine de quatre mois de prison avec sursis. Un moindre mal dans ce dossier à rebondissement.