Vendée Numérique fibre les maisons de santé pour faciliter les téléconsultations

6 avril 2020 à 14h05 par Arnaud Laurenti

En cette période de confinement, de nombreuses entreprises se mobilisent à leur échelle afin de faciliter le quotidien des Français et celui des soignants occupés à lutter contre l'épidémie de Covid-19. En Vendée, Vendée Numérique, chargée du déploiement de la fibre dans le département, a fibré en urgence plusieurs maisons de Santé afin de rendre possible les téléconsultations.

ALOUETTE

Faciliter le travail des médecins par la téléconsultation : c'est l'initiative prise par l'entreprise Vendée Numérique qui a déjà fibré la maison de santé de Baurepaire, centre Covid-19 référent pour le secteur, afin de développer la télémédecine. D'autres maisons de santé sont également concernées : Luçon, et La Châtaigneraie.

Faciliter les téléconsultations

"On s'est mis en ordre de bataille pour répondre à la demande là où il y avait urgence", explique Alain Leboeuf, Président de Vendée Numérique. "Comme on ne pouvait pas fournir de matériel, comme certaines entreprises l'ont fait, on a décidé de se mobiliser à notre manière". Les équipes de Vendée Numérique ont donc raccordé plusieurs maisons de santé du département en un temps record afin de faciliter les téléconsultations. L'utilisation de la vidéo nécessite en effet un bon débit.

L'entreprise s'est également rapprochée de l'entreprise Winncare, à Saint-Paul-Monpenit, spécialisée dans la fabrication de lits médicalisés pour les hôpitaux et les Ehpad. Afin d'optimiser les échanges entre fournisseurs et clients, Vendée Numérique a prévu de raccorder l'entreprise à la fibre d'ici une dizaine de jours.

Conseils pour le télétravail

Sur son site internet et ses réseaux sociaux, l'entreprise compile également des conseils pour les personnes en télétravail : optimiser son débit internet, ou encore sécuriser sa connexion pour éviter les piratages, font partie des nombreuses informations partagées par l'entreprise.

Vendée Numérique continue également d'assurer une partie de ses prestations grâce au télétravail. Toutes les équipes de bureaux d’études sont en télétravail et les études continuent donc d’être produites. Quant au déploiement physique de la fibre optique en Vendée, si le chantier est pour l'instant suspendu, l'entreprise étudie des modalités de reprise "avec la définition, en partenariat avec les entreprises sous-traitantes, des mesures barrières à appliquer pour que les salariés et la population ne courent aucun risque".

Vendée Numérique précise travailler sur la base des fiches techniques « Mesures barrières » du ministère concernant le BTP.