Vienne : la Banque Alimentaire débute sa collecte ce 27 novembre !

27 novembre 2020 à 5h00 par Julia Maz-Loumides

Du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2020, les bénévoles de la Banque Alimentaire de la Vienne seront présents dans 100 magasins du département. En cette année de pandémie, les stocks sont au plus bas.

ALOUETTE
Cette année encore les bénévoles seront au rendez-vous, avec des masques en plus !
Crédit : Capture d'écran | Facebook

"Cette année, nous sommes un peu coincés dans nos mises en œuvre, mais nous avons un protocole sanitaire que nous appliquerons dans tous les magasins. On s’adapte aux conditions actuelles, on a pas le choix !", explique Annie Héquet, présidente de la Banque Alimentaire de la Vienne qui entame ce vendredi 27 novembre, sa collecte 2020. Pendant trois jours, les bénévoles de l’association se muniront de leur masque et gel hydroalcoolique pour partir à la rencontre des donneurs dans 100 magasins du département.

Trois façons de donner

Outre la manière classique de participer à la collecte – acheter des produits et les donner aux bénévoles – le public peut s’investir de deux façons sanitairement plus correctes. La première, sans bouger de chez soi : faire un don sur le site Mon panier solidaire. La seconde a été mise en place en raison de la Covid-19. Des coupons à scanner en caisse seront proposés aux donneurs pour qu’ils puissent effectuer un don financier. À la fin de la récolte, le magasin fera un virement à la Banque Alimentaire du montant des bons scannés. "Il y aura moins de manipulation de produits dans le magasin avec ce système. Pour nous, cela laisse le choix d'acheter des denrées dont on a vraiment besoin".

Pour la présidente de l’association, la récolte est "toujours un moment de communion avec le public, où la générosité des français s’exprime". Pourtant, cette année si particulière l’inquiète. Avec le confinement et le report du Black Friday, Annie Hequet se demande si le public sera au rendez-vous. "Dans les rayons, il n’y aura que des gens qui font leur courses alimentaires, on aura sans doute moins de monde que d’habitude. Mais on sera content quand même ! On ne pouvait pas se permettre de ne rien faire cette année car nos rayonnages sont vides et nos bénéficiaires ont besoin de nous", explique-t-elle.

Des stocks au plus bas

"Le problème est survenu pendant le premier confinement. Il a été très soudain et dévastateur pour nos stocks", raconte Annie Héquet. D’une centaine de bénévoles, les effectifs sont tombés à 7. Difficile dans ces conditions d’assurer les mêmes opérations qu’à l’habituel : effectuer les tournées et faire les récoltes dans les magasins. "On a récupéré ce qu’il y avait en trop dans les écoles, explique la présidente, mais on a dû distribuer les stocks que nous avions. Les gens ont mangé des pâtes et du riz au lieu de produits frais, mais au moins ils ont mangé". Ce stock de produits secs, récolté en novembre 2019, a fondu de 50 à 60% en l’espace de 6 semaines de confinement au printemps. "On a jamais pu le récupérer depuis, et en ce moment nous sommes en pénurie de sucre, de café, de farine, de chocolat en poudre, de produits de base !", assure la bénévole qui sera également présente dans l’un des cent magasins concernés par la récolte du 27 au 29 novembre 2020.