Volley : pas de suspension des championnats professionnels
3 novembre 2020 à 7h44 par Bastien Bougeard
La Ligue nationale a décidé que les championnats professionnels de volley devaient continuer à huis clos le 2 novembre. Plusieurs clubs, dont Tours, demandaient une suspension le temps du confinement.
Le spectacle continue ! La Ligue nationale de volley a voté le 2 novembre la poursuite des championnats de Ligue A (masculin et féminin) et de Ligue B à huis clos. Certains clubs demandaient une suspension, notamment Tours, le champion de France en titre.
Un risque financier
Le TVB a été décimé par la Covid-19 puisque 9 cas ont été détectés au sein de l’effectif champion de France en titre. Le match contre Sète prévu le 31 octobre dernier a d’ailleurs été reporté. Mais jouer des matchs à huis-clos pourrait avoir des conséquences financières inquiétantes. « Nous fournissons en fait une prestation à des partenaires et à des abonnés en leur proposant d'assister aux matchs, détaille Pascal Foussard le manager général du TVB. Cependant, si c’est à huis clos, c’est une prestation que nous ne pouvons assurer et que nous devons donc rembourser ». Une suspension du championnat aurait permis au club de préserver ses finances, déjà mise à mal par le confinement du printemps dernier.
Tours pourrait ne pas se relever
Les premiers matchs de la saison se sont joués devant 1000 personnes essentiellement des partenaires et des abonnés. Selon Pascal Foussard, ce scénario, bien que difficile, permettait de tenir le coup pour cette saison. « Avec le huis-clos, ce que nous avions budgété ne tient plus ». Le club tourangeau qui construit son budget avec plus de 50 % de partenariats privés : « Le modèle vertueux que nous avions construit est en train de se retourner contre nous. Aujourd’hui, il faut prendre en compte la fait que le TVB pourrait pas se relever de cette crise » déplore le manager général du TVB. Rappelons que Tours a été sacré 2 fois championne d’Europe, 8 fois champion de France et 10 fois vainqueur de la coupe de France. Notons tout de même que la 7e journée de Ligue A a été reportée par la ligue nationale de volley.