Vous rêvez de devenir astronaute ? L’agence spatiale européenne recrute

11 février 2021 à 9h24 par Gabriel Macé

L’ESA, l’agence spatiale européenne, lance une campagne de recrutement à partir du 31 mars et jusqu’au 28 mai. C’est la première campagne de recrutement depuis 11 ans… Une occasion à ne pas rater si vous rêvez de devenir astronaute !

ALOUETTE
Crédit: Twitter / ESA

Êtes-vous le prochain Thomas Pesquet ? L’ESA recrute de futurs astronautes âgés de 27 à 37 ans, c’est peut-être l’occasion de votre vie. Cela dit, n’espérez pas être sélectionné sans un dossier en béton.

Les critères de sélection exacts ne seront pas dévoilés avant le 16 février mais ils seront sans doute similaires à ceux du dernier recrutement, en 2009. En voici donc les grandes lignes :

Do you speak English ?

D’abord, il est indispensable de parler anglais (vraiment) couramment. Le russe est également recommandé. Et plus vous parlerez de langues étrangères, plus vos chances d’être sélectionné seront grandes. Thomas Pesquet, par exemple, parle six langues : le français, l’anglais, le russe, l’allemand, le chinois et l’espagnol. Ce premier critère réduit déjà fortement le nombre de candidats potentiels.

Bac +5 requis

Quel genre d’élève étiez-vous ? Plutôt studieux ? Tant mieux. Pour postuler, il faut au moins avoir un niveau bac +5. Une expérience professionnelle est également demandée dans l’un des domaines suivants : la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques, la médecine ou encore l’ingénierie.

Réservé aux sportifs

Enfin, en plus d’être un intello accompli, il faut que vous soyez… un sportif assidu ! Les missions spatiales sont exigeantes, il faut donc être en parfaite santé physique et psychologique. Sans un entraînement régulier ces derniers mois, c’est certainement trop tard pour s’y mettre…

À noter qu’en 2009, sur les 8 413 candidatures, seules six avaient été retenues.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Pesquet (@thom_astro)