À LA UNE : Pêcheur à pied disparu, chèque énergie 2025, procès Le Scouarnec

Publié : 3 novembre 2025 à 11h52 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

La Rédaction d'Alouette fait le point sur les infos à retenir ce lundi 3 novembre à la mi-journée. Au menu : un pêcheur à pied disparu, le chèque énergie 2025, et le retour du procès Le Scouarnec

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce lundi 3 novembre à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Un pêcheur à pied porté disparu

Un homme de 40 ans a été emporté par la marée montante sur l’île de Ré. Le drame s’est produit aux alentours de 9h, ce dimanche. Le quadragénaire, en vacances, était parti à pied le long du banc du Bucheron. L’un de ses amis a donné l’alerte, ne le voyant pas revenir. N’ayant rien donné hier, les recherches ont repris ce lundi. La préfecture de Charente-Maritime alerte d’ailleurs sur le retour des grandes marées cette semaine. Des coefficients supérieurs à 100 sont attendus dès mercredi.

 

Tout savoir sur le chèque énergie 2025

Le chèque énergie 2025 commence à être envoyé à partir de ce lundi 3 novembre. Environ 3,8 millions de foyers vont recevoir cette aide, dont le montant varie entre 48 et 277 euros selon les revenus et la composition du ménage. Depuis cette année, le "e-chèque énergie" permet de le recevoir et de le gérer en ligne. La distribution du chèque s’effectuera en trois grandes vagues, échelonnées sur trois semaines, à partir de ce lundi.

 

Procès "au civil" de Joël Le Scouarnec

Cinq mois après la condamnation de Joël Le Scouarnec à 20 ans de prison par la cour criminelle du Morbihan, à Vannes, pour viols et agressions sexuelles, c'est une nouvelle étape pour les victimes et leurs proches. Ce lundi 3 novembre, se tient le procès au civil de l’affaire Le Scouarnec durant lequel la justice va évaluer l’impact des violences sexuelles sur les victimes et le montant des dommages et intérêts qui leur seront versés. Les premières décisions de la cour criminelle devraient être connues en début d’année prochaine. 

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.