Planète Sauvage, près de Nantes : des glaçons géants pour aider les animaux à supporter la chaleur
Publié : 21 juin 2025 à 6h17 par Laura Vergne
Canicule : à Planète Sauvage, les animaux reçoivent des glaçons géants parfumés à la viande ou aux fruits pour mieux supporter la chaleur.
/medias/6cOIUcKx8a/image/planete_sauvage_lemurien_canicule1750414705406.png)
Cette semaine, le mercure grimpe en Loire-Atlantique. À Planète Sauvage, près de Nantes, les soigneurs ont tout prévu pour rafraîchir les 1 000 pensionnaires du parc : des glaçons géants et parfumés.
"On anticipe dès que les grosses chaleurs arrivent, explique Clémentine Amar, responsable de la communication. Les soigneurs préparent des glaçons sur mesure pour les animaux." Des glaçons ? Oui. Et pas n’importe lesquels.
Des seaux glacés au goût... bœuf
"On met des morceaux de viande, du jus de bœuf ou bien des fruits selon les espèces, détaille Clémentine Amar. Les lions adorent les glaçons à la viande, les ours préfèrent ceux aux fruits."
Le tout est congelé dans des récipients adaptés à la taille de l’animal : seau pour les fauves, petits pots pour les suricates.
Une surprise glacée à lécher
Pourquoi des glaçons, plutôt que de simples fruits frais ou un peu d’eau ? Parce que c’est rafraîchissant et amusant.
"Pour eux, c’est comme une glace pour nous. Avec des parfums, c’est attirant. Et parfois, il y a des surprises dedans : un morceau de viande ou de fruit qu’ils découvrent en le léchant."
C’est ce que les soigneurs appellent un enrichissement : une activité ludique, utile, et proche de leur comportement naturel.
Un Saimiri | Planète Sauvage
Même les lions cherchent l’ombre
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les animaux venus d’Afrique ou d’Asie souffrent eux aussi de la chaleur. "Ils sont tous nés dans des parcs zoologiques européens. Donc leurs repères, c’est notre climat. Quand il fait 33 degrés ici, ils ont chaud comme nous", rappelle Clémentine Amar.
Des points d’ombre sont multipliés dans les enclos. Et les glaçons restent une surprise ponctuelle, pour garder l’effet de nouveauté.
Un lion | Planète Sauvage