Plus d’un million de signatures contre la loi Duplomb

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.
C’est du jamais-vu ! La pétition contre la loi Duplomb a franchi ce dimanche 20 juillet la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Capture_d__cran_2025_07_20_1806321753027884033-format16by9.png)
Cette pétition - disponible sur le site de l'Assemblée nationale - a été lancée par une étudiante le 10 juillet, deux jours après l’adoption de la loi au Parlement.
Et maintenant ? Quel impact peut avoir cette pétition ? Si les signatures sont issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer, la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut décider d'organiser un débat en séance publique. Ce serait une première sous la Ve République.
Néanmoins, la loi ne sera pas réexaminée sur le fond et encore moins éventuellement abrogée.
L'auteur de la loi, le sénateur Les Républicains Laurent Duplomb, estime que ce débat inédit va avoir lieu, mais il s'inquiète "d'une concurrence déloyale" pour les agriculteurs si le texte, qui permet la réintroduction d'un pesticide interdit en France mais autorisé en Europe, n'était pas mis en oeuvre.