Quand la dernière BD d’Astérix provoque une manifestation sur les réseaux sociaux

Publié : 28 octobre 2025 à 19h31 par
Thierry Matonnat - Journaliste

Thierry Matonnat vous informe en Haute-Vienne et en Creuse, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Le clin d’œil de Fabcaro et Didier Conrad à la ville de Limoges dans "Astérix en Lusitanie" a fait réagir une librairie de Limoges. Son post décalé fait réagir les réseaux sociaux.

Manifestation devant la librairie Bulles 2 Papier à Limoges
Crédit : Facebook | Bulles 2 Papier Limoges (capture d'écran)

La sortie d’un nouvel album de notre célèbre Gaulois est toujours un événement attendu.

Le 41ème album des aventures des héros créés par Goscinny et d’Uderzo nous emmène au Portugal dans un scénario écrit par Fabcaro et illustré par Didier Conrad. On retrouve dans ce nouvel album tous les codes qui font le succès des aventures d’Astérix et Obélix.

 

D’Aveustoritum à Augustoritum

Dans "Astérix en Lusitanie", on retrouve de l’humour, des clichés, des anachronismes et des personnages savoureux avec de nombreuses références dont une qui n’est pas passée inaperçue en page 28. Un centurion dépité face aux Gaulois a envie de demander sa mutation à Aveustoritum, clin d’œil à Limoges nommée à l’origine Augustoritum. On peut y voir une coquille de l'éditeur sur le U et le G.

La Librairie limougeaude Bulles 2 Papier a d’ailleurs réagi sur les réseaux interpellant les auteurs qui font référence à Limoges comme étant la ville où les officiers qui n’apportaient pas satisfaction étaient envoyés à l’arrière-front durant la guerre 1914-18 dans la XIIème région (où se trouve Limoges).

 

Une vidéo

Une référence qui a conduit l’équipe de la librairie Bulles 2 Papier à publier une courte vidéo dans laquelle avec humour elle simule une manifestation… 

 

Pierre Ribette, libraire chez Bulles 2 Papier
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Une autre librairie limougeaude (Page et Plume) dans une publication sur Facebook y voit également une référence au "Limogeage" et demande à l’éditeur de corriger la coquille et invite les auteurs à venir à la rencontre des lecteurs.

 

Souhaitons que l'éditeur Hachette incite Fabcaro et Didier Conrad à venir à Limoges à la rencontre des lecteurs et pour découvrir la ville et répondre aux appels lancés sur les réseaux sociaux.