Nicolas Sarkozy va déjà sortir de prison

Publié : 10 novembre 2025 à 10h14 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Ce lundi 10 novembre, la cour d'appel de Paris a tranché. Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis 21 jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle, va être libéré.

Sarkozy
Crédit : capture d'écran YouTube @TF1INFO

C'est l'information de la journée : Nicolas Sarkozy, 70 ans, va être libéré d'ici ce soir mais reste sous contrôle judiciaire. La décision de la cour a été rendue ce lundi 10 novembre à 13h40.

De plus, la justice a interdit à Nicolas Sarkozy de quitter le territoire français et d'entrer en contact avec le garde des Sceaux Gérald Darmanin. 

Ce matin, l’ancien président comparaissait en visioconférence à l'audience, offrant ainsi "la première image de l'histoire d'un ancien président de la République en prison". Son épouse Carla Bruni et deux de ses fils, Pierre et Jean, ont assisté à l’audience depuis les bancs du public.

La prison, "c'est dur, c'est très dur, ça l'est certainement pour tout détenu, je dirais même que c'est éreintant", a témoigné Nicolas Sarkozy ce matin. 

Ses avocats avaient déposé la demande de mise en liberté dès son incarcération. 

 

Une détention inédite

L’ancien chef de l’État a été incarcéré moins d’un mois après sa condamnation, le 25 septembre, à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le cadre du procès libyen. Une détention sans précédent en France, et même au sein de l’Union européenne.

Le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable d’avoir "sciemment laissé ses collaborateurs démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour solliciter un financement occulte de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007". Si Nicolas Sarkozy avait aussitôt fait appel, cela n’avait pas empêché pas son incarcération.

 

"La détention constitue une menace pour Nicolas Sarkozy"

À la prison de la Santé, l’ex-président était placé à l’isolement, avec deux officiers de sécurité dans une cellule voisine, des dispositions justifiées par "son statut et les menaces qui pèsent sur lui", selon le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. "C'est la détention qui constitue une menace pour Nicolas Sarkozy, pas le contraire", a déclaré un des avocats de l'ancien Chef de l'Etat, lors de l'audience. 

Un nouveau procès libyen devrait commencer la deuxième quinzaine de mars, même si les dates ne seront annoncées que dans les prochains jours, à l’occasion d’une réunion à la cour d’appel.

Avec AFP