Qui dit printemps dit pollen... quels sont les réflexes pour le combattre ?

20 mars 2024 à 9h32 par Nicolas Mercier

Si chaque printemps est synonyme pour vous de rhume, d’éternuements et d'irritation des yeux, voici quelques conseils pour vous préparer au mieux !

Printemps pollen
Crédit : Illustration Envato - DR

Alors que le printemps météorologique a débuté dès le 1er mars, ce 20 mars nous entrons officiellement en saison printanière. Si pour certains cela signifie le retour des beaux jours, des sorties en terrasse ou la reprise du sport, pour d’autres, c'est tout le contraire !

Avec le printemps vient un phénomène qui touche de plus en plus de Français chaque année : l'allergie au pollen.

Pour vous protéger des symptômes de cette allergie et mieux profiter des beaux jours qui reviennent, voici quelques astuces.

 

Informez-vous

Tout comme les surfeurs ont leur “météo des vagues” et les skieurs leur “météo des pistes”, les personnes allergiques ont aussi droit à leur bulletin quotidien sur… les vagues de pollen.

En effet, il existe de nombreux outils de prédiction des vagues de pollen qui toucheront les lieux proches de chez vous. Certains sont même capables de déterminer quel type de pollen circulera dans l’air ! Très pratique pour anticiper la prise d’éventuels médicaments ou simplement préparer une boîte de mouchoirs. Utile aussi dans une période où la saison des pollens commence de plus en plus tôt au fil des années, en partie à cause des nombreuses vagues de chaleur qui touchent la France pendant l'hiver.

Beaucoup d'applications et sites météorologiques proposent cette carte, notamment sur pollen.fr.

 

Portez des lunettes

Irritation des yeux, nez qui coule et éternuements sont les symptômes principaux de l'allergie au pollens. Un bon moyen d'éviter cela : portez des lunettes !

Qu'elles soient de soleil, de vue ou même factices, elles constituent une première barrière de protection contre le pollen qui pourrait s'immiscer dans vos yeux. De plus, cela vous permettra de garder un style adapté à la saison et de dissimuler vos yeux rouges !

Pour les personnes les plus sensibles du nez, le port d'un masque est un bon moyen d'éviter les éternuements à répétition, même si cela rappelle de tristes souvenirs de la pandémie de Covid-19…

 

Laissez le pollen à l'extérieur !

Lorsque le temps se radoucit et que le soleil pointe le bout de son nez, il est tentant de faire sécher ses affaires à l'extérieur. Pour autant, un linge humide offre une surface d'accroche idéale pour le pollen, qui se déposera sur vos vêtements. Ainsi, privilégiez le séchage de vos affaires à l'intérieur (si vous avez la place) et limitez l’intrusion du pollen dans votre salon.

 

Changez de style

Le printemps est souvent l'occasion de certains de changer de look… de nouveaux vêtements, de nouvelles chaussures, mais aussi une nouvelle coupe de cheveux. Une bonne idée, car la pilosité faciale joue un rôle-clé dans la lutte contre les symptômes des allergies au pollen.

Pour celles et ceux qui ont les cheveux longs (et éventuellement une barbe), il est recommandé de les laver quotidiennement pour éliminer les dépôts de pollen. Les cheveux longs retiennent davantage ces particules, alors laissez-vous tenter par un chignon ou des tresses.

Idéalement, gardez les cheveux aussi courts que possible. Si vous hésitez à changer de coiffure, c'est peut-être le bon moment pour sauter le pas.

 

Évadez-vous !

Cette dernière option est aussi efficace que coûteuse et temporaire : partez en vacances.

La montagne et les zones proches des côtes sont les endroits les moins chargés en pollen (en raison de l'altitude ou de l'absence de végétation en bord de plage).

Pour les plus allergiques d'entre vous, une semaine de tranquillité, à l'abri des allergies, peut parfois être plus que bénéfique.