Sarthe : deux autres mineurs en garde à vue pour projets d'attentats jihadistes

Publié : 10 septembre 2025 à 16h23 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

Deux nouveaux mineurs ont été interpellés dans le cadre d’une enquête antiterroriste.

Commissariat de police
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Ils sont actuellement en garde à vue, en lien avec le dossier d’un adolescent de 17 ans mis en examen la semaine dernière pour avoir préparé des projets d’attentats jihadistes, a confirmé ce mercredi 10 septembre le Parquet national antiterroriste.

Le premier adolescent, âgé de 17 ans, avait été arrêté le 1er septembre dans la Sarthe avant d’être placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.

Les investigations avaient révélé qu’il cherchait différentes cibles potentielles, parmi lesquelles des ambassades à Paris, le Parlement européen, des établissements scolaires ou encore des lieux festifs comme des boîtes de nuit.

 

Une enquête ouverte depuis août

Tout a débuté le 21 août dernier, avec l’ouverture d’une enquête préliminaire, conduisant à la mise en examen du mineur de 17 ans. L’exploitation des supports numériques saisis lors des perquisitions a ensuite permis de mettre au jour "l’existence d’autres personnes potentiellement impliquées dans les projets d’action violente".

C’est dans ce cadre que les deux autres mineurs ont été arrêtés et placés en garde à vue. Leur âge et le lieu précis de leur interpellation n’ont pas été communiqués.

"Il y a quelques années encore, les mineurs mis en examen en matière terroriste se comptaient sur les doigts d’une main, alors que nous en avons eu 15 en 2023, 18 en 2024 et déjà 11 au 1er juillet 2025", soulignait récemment le parquet à l’AFP.

À ce jour, le nombre de mineurs impliqués dans des affaires de terrorisme s’élève déjà à 14 pour l’année 2025.

 

Avec AFP