Sauvons Fort Boyard : la Charente-Maritime lance un appel aux dons
Publié : 17 décembre 2024 à 12h17 par Agathe LEGRAND
Le bâtiment emblématique de la Charente-Martime s’abime à cause des vagues.
La Charente-Maritime lance ce mardi 17 décembre un appel aux dons. Le but : sauver Fort Boyard. Le bâtiment est, en effet, menacé par la houle, ses éléments de protection ayant été détruits dans le temps.
Les vagues, les courants marins et l’érosion auront raison du Fort Boyard si rien n’est fait. Le département de la Charente-Maritime tire donc la sonnette d’alarme mardi 17 décembre en signant un partenariat avec la fondation du Patrimoine et en lançant un appel aux dons.
Reconstruire les éléments de protection
À l’origine, cet emblème -bien connu des Français pour son émission de télévision- était protégé par un éperon et un port d’accostage. Mais ces éléments ont été détruits avec le temps et c’est désormais Fort Boyard lui-même qui est menacé.
L’idée du département de la Charente-Maritime est donc de les reconstruire "à l’identique du design historique", mais "avec les technologies et les matériaux d’aujourd’hui".
44 millions d’euros
L’opération, votée par le département, a été budgétée à 44 millions d’euros. "Des demandes de subventions sont en cours auprès de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe", explique le département de la Charente-Maritime.
En complément, un appel aux dons est lancé, soutenu par la Fondation du patrimoine avec qui un partenariat est signé. Si Fort Boyard est sauvé et que les différents éléments peuvent être reconstruits, cela permettra même de l’ouvrir au public, le havre d’accostage permettant la mise en place de visites.
Les travaux devraient commencer à l'été 2025.