À LA UNE : service militaire, visite contestée en Charente-Maritime, départ au Zoo de Beauval

Publié : 24 novembre 2025 à 11h52 par
Tom Briot - Journaliste

Tom Briot vous informe chaque jour sur alouette.fr.

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce lundi 24 novembre à la mi-journée. Au menu : le retour du service militaire, une visite contestée sur l’île d’Oléron et les dernières heures à Beauval pour les pandas géants.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce lundi 24 novembre à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Un retour du service militaire en France ?

Le président de la République pourrait annoncer ce jeudi 27 novembre l'instauration d'un service militaire volontaire en France, un projet à l'étude depuis plusieurs mois. Différents scénarios envisagent un volume de 10 000 à 50 000 personnes par an. D'après plusieurs médias, la durée envisagée de ce service volontaire serait de 10 mois et serait rémunéré à hauteur de plusieurs centaines d'euros, de 900 à 1 000 euros par mois.

 

Une visite contestée sur l’île d’Oléron

C’est une visite qui ne passe pas. Celle d’Alexey Meshkov, l’ambassadeur de Russie en France. Il est, ce lundi 24 novembre, à Saint-Pierre-d’Oléron en Charente-Maritime. Une visite express pour fleurir les tombes de soldats soviétiques tombés qui ont contribué à libérer l’île française en 1945. Du côté des autorités, pas de protocole officiel. Ni le préfet de la Charente-Maritime, Brice Blondel, ni le maire de Saint-Pierre-d’Oléron, Christophe Sueur, n’accueilleront l’ambassadeur de Russie en France.

 

Dernières heures à Beauval, pour les pandas géants

Après plus de treize années passées au ZooParc de Beauval, les deux pandas géants Huan Huan et Yuan Zi s’apprêtent à quitter la France pour regagner la Chine. Après un dernier goûter en public ce dimanche 23 novembre, le camion de transport quittera Beauval ce mardi 25 novembre, vers 5h du matin, avant d’arriver à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle aux alentours de 8h30. Ce départ ne signifie pas pour autant la fin de l’aventure panda à Beauval : les deux jumeaux du couple, Huanlili et Yuandudu, nés en 2021, restent bien au zoo !

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.