Transat Café L'Or : de la casse dans la flotte, le tenant du titre victime d'une avarie s’arrête à Lorient

Publié : 27 octobre 2025 à 11h09 par
Adrien Michaud - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Bretagne, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Dans la Transat Café L'Or, l'Ultim Banque Populaire barré par Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse s'est arrêté ce lundi 27 octobre, dans la matinée, à Lorient, en raison d'une avarie. Entre samedi et dimanche, trois multicoques de la classe Ocean Fifty ont chaviré.

Transat Café L'Or banque Populaire
Le Maxi Banque Populaire XI lors du départ de la Transat Café L'Or.
Crédit : Voile banque Populaire | Transat Café l'Or | BPCE | Alea

Sensation sur la Transat Café L’Or, le tenant du titre, Banque Populaire, d’Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, a été victime d'une avarie et s’est arrêté, ce lundi 27 octobre à Lorient. Le multicoque a rencontré un "problème de safran bâbord dimanche aux alentours de 21h", a expliqué l'écurie, qui travaille à "établir un diagnostic technique plus précis".

Selon le règlement, le bateau a dû s'arrêter au moins quatre heures avant de pouvoir repartir. Alternant à la première place une bonne partie de la soirée avec SVR Lazartigue de Tom Laperche et Franck Cammas, Banque Populaire a commencé à se dérouter vers Lorient, son port d'attache, au passage de la pointe de Bretagne. Il a atteint sa destination aux alentours de 6h, tandis que les trois autres Ultim engagés ont continué à filer à très haute vitesse vers le cap Finisterre (Espagne), qu'ils devraient dépasser dans quelques heures.

 

Tanguy Conq / BPCE 

 

De la casse dans la flotte

En dépit d’un départ anticipé, samedi 25 octobre, en raison des conditions météorologiques difficiles, dans la classe Ocean Fifty, trois des dix bateaux ont abandonné dans les premières heures de la course, comme Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée qui ont vu leur aventure interrompue brutalement. Alors qu’ils évoluaient à proximité des côtes anglo-normandes en 3ème position dans des conditions instables et musclées, l’Ocean Fifty Inter Invest a chaviré. "On s’est retrouvés à l’envers en une fraction de seconde. Par chance, nous étions au bon endroit au bon moment, à proximité de la coque centrale", a dépeint à son équipe Matthieu Perraut. Les deux marins, sains et saufs, ont été rapidement pris en charge par les secours. Le bateau, quant a lui, a été remorqué au port de Brest.

Le bateau Inter Invest a été remorqué au port de Brest.
Le bateau Inter Invest a été remorqué au port de Brest.
Crédit : Inter Invest

Dans la classe IMOCA, pour l’instant, 17 des 18 équipages sont toujours en course. Le peloton est mené par Sam Goodchild et Loïs Berrehar, sur le voilier Macif Santé Prévoyance. Les skippers de Saint-Malo, Louis Burton et son coéquipier Clément Commagnac sur Bureau Vallée sont eux 6e. "On vise le top 5", avait raconté Louis Burton, avant le départ, au micro d’Alouette.