Travaux du Fort Boyard : le béton arrive par hélicoptère !

Publié : 11 septembre 2025 à 11h32 par
Romane Hocquet - Journaliste

Adrien Michaud vous informe en Poitou-Charentes et Gironde, chaque jour de 6h à 10h, en direct sur Alouette.

Une cavité creusée par les tempêtes a pu être comblée... grâce à du béton hélitreuillé.

fort boyard
Les rotations par hélicoptère ont eu lieu mardi 9 septembre.
Crédit : Imagine Créations - Groupe ETPO - Architecture Patrimoine – BRL Ingénierie

Deux mois après le début des travaux, le chantier du Fort Boyard a pris une tournure spectaculaire : en début de semaine, un hélicoptère est venu acheminer du béton sur la zone pour combler une cavité difficile d'accès. 

Il a survolé le ciel du Fort Boyard pendant deux jours. Un hélicopère a transporté des bennes contenant du béton coulé en immergé, directement sous l'eau. Un dispositif inédit pour combler une cavité creusée par les tempêtes à répétition. 

© Imagine Créations - Groupe ETPO - Architecture Patrimoine – BRL Ingénierie

 

Les forts coefficients de marée de cette semaine (plus de 100, sur une échelle de 20 à 120) ont découvert les structures façonnées à marée basse. Cela a permis d'acheminer le béton jusqu'au pied de la risberne, ce talus de six mètres de large qui protège les fondations du Fort Boyard. Ce monument du patrimoine de Charente-Maritime trône entre l'île d'Oléron et l'île d'Aix.

 

Un dispositif inédit

Une quarantaine de rotations d'hélicoptère aura été nécessaire pour réaliser cette étape de bétonnage. Une opération milimétrée : chaque intervention s'est déroulée dans une fenêtre de 2h30 par jour, quand toutes les conditions étaient optimales. Au sol, les équipes de l'entreprise d'ETPO ont assuré la mise en oeuvre du béton dans la cavité. La voie aérienne était la seule possible, étant donné la dangerosité d'une approche par l'eau à proximité du talus et des parois.

© Imagine Créations - Groupe ETPO - Architecture Patrimoine – BRL Ingénierie

 

La voie aérienne : seule solution

Quant à la phase de pré-terrassement - débutée cet été - elle se poursuit jusqu'à fin septembre. Le chantier du Fort Boyard est mené par le Département de la Charente-Maritime. Un chantier à 44 millions d'euros. Le Conseil départemental compte aussi sur un appel aux dons, du mécénat et des particuliers. À ce jour, environ 4 000 donateurs ont versé près de 287 000 euros, d'après le site de la Fondation du patrimoine.

Le chantier doit durer trois ans, avant une réouverture au public prévu pour l'été 2028.