Vous pourrez bientôt visiter le Fort Boyard : c’est une première !

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !
Pour la première fois de son histoire, le Fort Boyard ouvrira au public en 2028. Mais d’ici là, il faut le sauver.
/medias/6cOIUcKx8a/image/Cousinade__4_1752676721312-format16by9.png)
Les travaux viennent de commencer sur le mythique Fort Boyard. Objectif : éviter l'effondrement… et préparer l’ouverture au public, une première. Coût total : 44 millions d’euros. Le chantier est titanesque, mais l’émotion est à la hauteur.
Qui ne connaît pas l’émission Fort Boyard ? Son générique, ses tigres, ses clefs, son Père Fouras… Depuis plus de 30 ans, le fort situé en Charente-Maritime trône dans l’imaginaire collectif. Mais derrière les caméras, la réalité est plus fragile : rongé par la mer, le monument est menacé.
"Aujourd’hui, c’est vraiment l’édifice dans sa structure même qui est menacé. Donc si on ne fait rien, oui, c’est sûr, il va s’écrouler", alerte Sylvie Marcilly, présidente du Département de la Charente-Maritime.
Un chantier titanesque
Les travaux ont démarré cette semaine. À commencer par des terrassements délicats, sur une mer souvent agitée. Car ici, rien ne se fait sans composer avec la météo et la houle. "La mer, il faut être humbles. On fera en fonction. Surtout, on fera attention à protéger nos salariés", insiste Jean-Brice Boisson, directeur de projet pour l'Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest (ETPO).
En tout, une vingtaine d'entreprises seront mobilisées, avec jusqu’à 100 personnes sur le chantier au plus fort de l'activité. Trois phases de travaux sont prévues jusqu’en 2028, dont la fabrication de deux ouvrages en béton à Saint-Nazaire :
- le Havre d’accostage (été 2026),
- l’Éperon de protection (été 2027),
- et des travaux sur la Risberme, l’anneau immergé qui protège l’assise du fort.
Alouette DR
Un enjeu patrimonial et populaire
C’est un chantier de sauvetage, mais aussi un projet de transmission. "Je porte la responsabilité de la transmission aux générations futures", confie la présidente du département. Le Fort Boyard, c’est "un peu notre tour Eiffel à nous". Un symbole. Un rêve pour beaucoup.
Et ce rêve va devenir réalité : en 2028, à la fin des travaux, le Fort Boyard sera enfin ouvert au public. Une première depuis sa construction au XIXe siècle. "C’est une volonté des élus. Ouvrir le fort, c’est réaliser les rêves des enfants, des familles qui suivent l’émission depuis plus de 30 ans", affirme Sylvie Marcilly.
Et pour remercier les soutiens, une cagnotte a été lancée dans l'espoir de récolter 9 millions d'euros. Dès que 4 000 donnateurs seront atteints, trois familles seront tirées au sort pour visiter le fort en avant-première. Une façon de dire merci et de participer à l’histoire.
Alouette DR
44 millions d’euros pour sauver le fort
Le coût des travaux est estimé à 44 millions d’euros. Le département finance la plus grande part. L’État contribue à hauteur de 3 millions, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) ajoute 1,5 million. Le reste viendra des communes, des entreprises et des particuliers. Certaines communes ont voté un euro par habitant.