Un opposant aux bassines surveillé de près par la police

27 janvier 2023 à 17h30 par Denis LE BARS

Julien Le Guet, porte parole du collectif « Bassines, non merci » a découvert un traceur GPS sous son camion. « Un dispositif parfaitement légal » selon la préfecture des Deux-Sèvres.

Julien Le Guet dans le Marais Poitevin
Julien Le Guet dans le Marais Poitevin
Crédit : Capture d'écran | Youtube Bassines, non merci

La découverte date du 19 janvier dernier. Garagiste, Julien Le Guet a trouvé fixé sous son camion un traceur GPS, dispositif permettant de suivre en temps réel les déplacements d’un véhicule. Le porte-parole du collectif d’opposants aux réserves de substitution parle de « barbouzerie ». Et d’ajouter « je commence à trouver insupportable ce genre de méthode ». Il envisage de porter plainte.

Interrogée par le quotidien Sud Ouest, la préfecture des Deux-Sèvres confirme l’information, précisant que le traceur avait été placé à des fins de surveillance policière. Selon l’autorité, ce dispositif est tout à fait légal. Il a été installé « en prévention d’autres mouvements violents annoncés ».

Un précédent avec le père de Julien Le Guet

L’opposant aux bassines rappelle qu’en mars 2022, une caméra de surveillance avait été installée devant le domicile du père de Julien Le Guet, où se tenaient des réunions du collectif.