Vendanges : la production 2025 finalement revue à la baisse

Publié : 7 octobre 2025 à 11h15 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

Selon les premières estimations, la production viticole française en 2025 atteindrait 36 millions d’hectolitres. Un chiffre revu à la baisse par rapport au début des vendanges, et nettement inférieur à la moyenne de ces cinq dernières années.

Un vigneron en pleine vendange
Crédit : Illustration Envato - DR

Si les voyants étaient au vert en milieu d'été, ils le sont moins dorénavant. Les estimations de vendanges 2025 en France ont été revues à la baisse, du fait notamment de l'impact de la canicule au mois d'août, a indiqué ce mardi 7 octobre le ministère de l'Agriculture.

Selon les estimations établies au 1er octobre, la production viticole française atteindrait 36 millions d’hectolitres en 2025, soit un volume proche de celui déjà faible de 2024.

 

Les conséquences "défavorables" de la canicule

"Les vendanges, désormais presque achevées, confirment les conséquences défavorables de la canicule d’août sur le potentiel de production dans la plupart des bassins", constate le ministère de l'Agriculture, alors que la production 2024 avait déjà été minée par les intempéries, que ce soit précipitations, sécheresse ou gel tardif.

Cette fois-ci, la canicule et la sécheresse d’août ont réduit le potentiel de production, accélérant la maturité des raisins tout en bloquant leur grossissement. Le résultat a été des baies plus petites avec moins de jus. Les pluies de septembre, arrivées tardivement, n’ont pas permis de d'y remédier, explique le ministère.

 

Qui s'en sort le mieux dans les vendanges 2025 ?

Seule la production de vins AOP devrait progresser, de quelque 5% par rapport à 2024, portée par des hausses en Val de Loire, Champagne, Bourgogne, Corse et dans le Sud-Est. Mais elle reste de 11% inférieure à la moyenne de 2020-24.

 

 

Avec AFP