Vendée : des huîtres de Talmont-Saint-Hilaire temporairement interdites à la consommation
Publié : 4 janvier 2024 à 8h23 par Joséphine Point
Une interdiction qui fait suite à 4 cas avérés d'intoxication.
Après la baie de Bourgneuf-en-Retz en Loire-Atlantique et le bassin d'Arcachon, c'est au tour d'huîtres vendéennes d'être touchées par un norovirus.
L'interdiction de la mise en vente des coquillages en provenance de la zone des Chenaux du Payré, à Talmont-Saint-Hilaire, a été publiée par la préfecture de la Vendée ce mercredi 3 janvier. Selon les informations du quotidien régional Ouest-France, quatre personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire après avoir consommé des huîtres de cette zone le 24 décembre dernier. Ces personnes auraient été contaminées par un norovirus. Des analyses sont en cours pour en connaître l'origine.
Une dizaine de producteurs situés dans le secteur, notamment dans les parcs ostréicoles de la Guittière et du Veillon, sont concernés par cette interdiction temporaire de vente d'huîtres et de coquillages.
La préfecture de Vendée conseille aux personnes qui ont encore chez elles des huîtres et coquillages achetés dans la zone des Chenaux du Payré de ne pas les consommer et de les détruire.