Vendée : Samantha Davies à la rencontre des écoliers

Publié : 7 mars 2025 à 12h03 par Marie Piriou

Tournée des médias, des sponsors, mais aussi des écoles... De nombreux skippers sont déjà dans l’après Vendée Globe. C’était le cas ce jeudi 6 mars pour Samantha Davies, venue en Vendée, aux Herbiers, pour rencontrer des enfants et leur parler de son tour du monde.

Samantha Davies, 13e du Vendée Globe, en visite à l'école du Petit-Bourg, aux Herbiers.
Samantha Davies, 13e du Vendée Globe, en visite à l'école du Petit-Bourg, aux Herbiers.
Crédit : Alouette | Marie Piriou

Il y a des moments comme ça qui resteront gravés dans les souvenirs. La formule peut paraître un peu surfaite mais elle est totalement adaptée à la rencontre vécue ce jeudi 6 mars par quelques centaines d’enfants vendéens des Herbiers.

Les élèves de trois écoles herbretaises ont eu la chance de passer quelques heures auprès de la navigatrice Samantha Davies. La Britannique, 13e du dernier Vendée Globe, a répondu à l’invitation du Groupe Liébot, l’un des sponsors mécènes du bateau Initiatives-Cœur. Ce projet associatif, lancé au profit de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque, permet de faire opérer des enfants du monde entier souffrant de malformation cardiaque.

 

Alouette DR

 

En rouge et blanc

À l’école Notre-Dame-du-Petit-Bourg, les plus petits ont zappé la sieste de l’après-midi, les plus grands ont appris des chants en l’honneur de la skippeuse. Tous se sont mobilisés aux côtés de leurs professeurs pour rendre hommage à celle qu’ils ont suivie tout au long de son tour du monde à la voile en solitaire.

Habillés en rouge et blanc, équipés d’un cœur rouge, symbole de l’association Initiatives-Cœur, les enfants ont réservé un accueil chaleureux et musical à Samantha Davies. Loin de sa solitude en pleine mer, la navigatrice n’était pas pour autant déboussolée par les explosions de joie particulièrement sonores qui l’entouraient.

 

Samantha Davies, reconnaissante

Cinq semaines après son arrivée aux Sables d’Olonne, Samantha Davies s’est prêtée au jeu des questions – réponses. Celle qui a incontestablement gardé son âme d’enfant, a choisi avec soin les anecdotes drôles et croustillantes racontées à son jeune public, friand de ses aventures maritimes.

 

Les histoires de Sam

Alouette DR

 

Pour les enfants, c’était une jolie façon de clôturer ce projet du Vendée Globe, qui a servi de support pour leurs apprentissages à l’école.

 

Les témoignages de Jeanne, Nina, Gustave et Chloé

Nous en avons profité pour demander à ces enfants ce qu’ils feraient s’ils pouvaient embarquer sur un bateau comme celui de Samantha Davies.

Aller en mer à la rencontre des animaux

Jeanne, Nina, Gustave, Eléa, Chloé et les autres sont repartis avec leur cœur rouge dans les mains et des souvenirs plein la tête. Leurs parents n’en ont pas fini d’entendre parler du Vendée Globe et de la grande et généreuse Samantha Davies.

 

Alouette DR