À LA UNE : vigilance orange neige, grève des médecins, mort de Tessa Raimbault

Publié : 5 janvier 2026 à 11h52 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce lundi 5 janvier à la mi-journée. Au menu : la vigilance orange sur une grande partie de l'Ouest, le mouvement de grève des médecins et un procès très attendu à Nantes.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce lundi 5 janvier à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Alerte neige dans nos régions

26 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas ce lundi 5 janvier. En Bretagne, l’alerte a débuté à 10h et conséquence directe, il n'y a pas de ramassage scolaire dans toute la région. Vigilance orange également en Mayenne et en Sarthe, puis cet après-midi en Loire-Atlantique, et à partir de 18h en Vendée et Maine-et-Loire. Pour la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, la vigilance prend effet à partir de 22h. La Vendée et la Charente-Maritime sont les départements les plus exposés à de fortes chutes de neige avec jusqu'à 15 cm attendus.

 

Les médecins en grève

Vous allez peut-être avoir des difficultés à trouver un médecin à partir de ce lundi 5 janvier et les dix prochains jours. Les médecins de ville et cliniques débutent un mouvement de grève qu'ils prédisent très suivi, afin de dénoncer diverses mesures les concernant dans le budget de la Sécurité sociale 2026. Globalement, les rendez-vous programmés sont assurés mais les médecins grévistes n'acceptent pas les rendez-vous en urgence. Dans les cliniques, les personnes arrivant aux urgences ou à la maternité sont, sauf urgences vitales, transférées vers l'hôpital public.

 

Un procès très attendu à Nantes

Un suspect de 27 ans comparaît ce lundi 5 janvier pour avoir provoqué la mort de Tessa Raimbault, adolescente de 17 ans, en décembre 2018 près de Nantes, à Saint-Julien-de-Concelles. La lycéenne avait été percutée par un engin de chantier. Le conducteur de ce dernier avait pris la fuite. Pendant près de cinq ans, l’enquête pour tenter de retrouver ce conducteur avait piétiné, jusqu'à la diffusion de l'émission "Appel à témoins" sur M6. Apprenez-en plus dans notre article dédié.

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.