À LA UNE : vigilance pluie-inondation, bateau échoué aux Sables-d'Olonne, rappel de lait infantile

Publié : 11h50 par
Joséphine Point - Journaliste - Coordinatrice des contenus web

Joséphine Point vous informe chaque jour sur alouette.fr. Elle met également en ligne les coulisses de la radio, des podcasts, des idées sorties et des jeux pour vous faire gagner toujours plus de cadeaux !

La Rédaction fait le point sur les infos à retenir ce mercredi 21 janvier à la mi-journée. Au menu : intempéries dans le Finistère et le Morbihan, démantèlement du navire échoué aux Sables-d'Olonne et du lait infantile rappelé en France.

Les infos à la une, à la mi-journée, par la Rédaction d'Alouette.

Quels sont les faits marquants ce mercredi 21 janvier à la mi-journée ? La Rédaction d'Alouette vous éclaire.

 

Vigilance pluie-inondation

Les départements du Finistère et du Morbihan sont placés en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi 21 janvier, au moins jusqu'à 16h. De grandes quantités de pluie s'y accumulent et les cours d'eau gonflent. Deux d'entre eux sont particulièrement surveillés : l'Odet et la Laïta sont placés en vigilance orange par Vigicrues jusqu'à jeudi. La pluie va continuer de tomber toute la journée sur la Bretagne, mais également sur les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, le Poitou-Charentes et le Limousin, avec du vent, qui souffle en rafales sur les côtes bretonne et atlantique.

 

Navire échoué aux Sables-d'Olonne

Le bateau qui s’est échoué le 15 janvier dernier aux Sables-d'Olonne, en Vendée, s’est rapproché de la plage sous l’effet des marées ces derniers jours. Les experts ont rendu leur décision : le fileyeur, immatriculé à Lorient, va être démantelé. Le Santa Anna Maria sera donc déconstruit directement depuis la plage. En parallèle, des démineurs bretons sont arrivés sur place ce mercredi matin pour intervenir après la découverte d’un obus à proximité du navire.

 

Rappel de lait infantile

Du lait infantile est rappelé dans 18 pays européens, dont la France. Il s’agit de 6 lots du lait en poudre de la marque Picot. Le géant laitier mayennais met en avant la présence potentielle d’une bactérie susceptible de provoquer des diarrhées et des vomissements. Le secteur laitier est secoué ces dernières semaines par des rappels de produits de laits infantiles : Nestlé est concerné.

 

 

L'info continue toute la journée sur Alouette et alouette.fr.