Viol en Charente : un policier d’Angoulême mis en cause

Publié : 16h33 par
Laura Vergne - Journaliste reporter

Laura Vergne vous donne rendez-vous sur Alouette et alouette.fr pour des reportages au plus près de vous !

Soupçonné de plusieurs agressions sexuelles et tentatives d’enlèvement, un policier du commissariat d’Angoulême a reconnu six faits lors de sa garde à vue. Le parquet d’Angoulême a communiqué de nouveaux éléments à Alouette ce jeudi 15 janvier.

Policier de dos avec arme
Policier de dos avec arme
Crédit : Alouette DR

Un policier est désormais au cœur de l’enquête. Soupçonné d’un viol et de plusieurs tentatives d’enlèvement, cet agent du commissariat d’Angoulême a reconnu six faits lors de sa garde à vue, selon un communiqué du parquet d'Angoulême envoyé à Alouette. 

 

Une agression déclenche l’enquête

Ce lundi 6 janvier 2026, peu avant 7 heures, une femme de 60 ans alerte la gendarmerie après une violente agression à Nersac, en Charente. Un homme surgit dans son dos, la fait chuter et tente de la forcer à monter dans son véhicule. Une lutte s’engage. La victime parvient à sortir un couteau, mettant son agresseur en fuite. Elle fournit un signalement précis.

Les enquêteurs établissent alors des liens avec quatre autres agressions récentes, survenues à Nersac, à Saint-Michel, à Angoulême et à Gond-Pontouvre. Les victimes, âgées de 18 à 61 ans, décrivent un mode opératoire identique.

 

"Monte, ou je te bute"

Selon le parquet, l'agresseur approchait ses victimes en voiture, vitre baissée, le visage partiellement dissimulé. Le policier pointait une arme de poing et lançait : "Monte, ou je te bute". A chaque fois, les femmes parvenaient à s'enfuir. 

Les investigations, menées notamment par la brigade de recherches d'Angoulême, croisent données téléphoniques et images de vidéoprotection. Elles permettent d'identifier un véhicule, ses déplacements et la présence de son propriétaire sur chacun des lieux des agressions. 

 

Un viol en 2025 et des aveux en garde à vue

Les enquêteurs relient également ces faits à une affaire plus ancienne, survenue à Nersac le 31 janvier 2025. Une adolescente de 17 ans a été enlevée alors qu'elle attendait son bus scolaire. Menacée avec un couteau, elle avait subi une agression sexuelle et un viol avant de réussir à s'enfuir et donner l'alerte. L’auteur présumé, âgé de 45 ans, est interpellé ce mardi 13 janvier 2026 et placé en garde à vue. Après avoir contesté les faits, il reconnaît l’ensemble des six agressions, confronté aux éléments de l’enquête, dont son ADN prélevé en 2025.

Les cinq faits les plus récents sont qualifiés en tentatives d’enlèvement. Les faits de janvier 2025 sont poursuivis pour enlèvement, séquestration, agression sexuelle avec arme et viol avec arme.

Le mis en cause est policier au commissariat d’Angoulême, où il exerce comme formateur en techniques de sécurité et d’intervention. Il n’est pas chargé d’enquêtes mais a accès aux armes dans le cadre des entraînements. Présenté ce jour au Parquet d’Angoulême, le parquet requiert son placement en détention provisoire.