Moins de pluie, mais des crues qui se poursuivent : le point sur la situation

Publié : 18h44 par
Corentin Mathias - Journaliste

Corentin Mathias vous donne les infos près de chez vous, tous les week-ends, en direct sur Alouette.

Malgré une accalmie sur le front des pluies, les crues se poursuivent ce week-end et trois départements sont maintenus en vigilance rouge.

Crues
Les Ponts-de-Cé dans le Maine-et-Loire
Crédit : Alouette DR - Laura Vergne

Les trois départements concernés par cette vigilance rouge de Météo France sont la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Charente-Maritime.

 

Progression du niveau des cours d’eau, coupures d’électricité, évacuations préventives

A Angers, le niveau de la Maine devrait monter à 6,39 mètres ce samedi soir avant de lentement baisser, selon la mairie, qui parle de stabilisation plutôt que de décrue. Les voies sur berge sont totalement immergées. Au moins 5 000 personnes sont touchées par cette crue, la plus importante à Angers depuis celle de 1995. Des coupures d'électricité préventives ont été effectuées dans certaines rues du centre-ville.

Après l’évacuation des communes de Cheffes-sur-Sarthe et de Chalonnes-sur-Loire, les maires de quatre communes au sud d'Angers ont pris samedi des arrêtés d'évacuations préventives : La Possonnière, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Germain-des-Près et Champtocé-sur-Loire.

Le niveau de la Charente continue de progresser à Saintes et la décrue n'est attendue qu'en milieu de semaine prochaine, selon les autorités.

 

Circulation ferroviaire et routière perturbée, reprise des cours bouleversée, rencontre sportive à huis clos

À Angers, la circulation des tramways reste très perturbée. En Loire-Atlantique, la circulation des TER est perturbée entre Angers et Nantes. Dans le Finistère, toujours aucun trains entre Quimper et Châteaulin sur la ligne Quimper-Brest, après l’éboulement d’un talus sur la voie ferrée à Quimper. Dans le Maine-et-Loire, en Loire-Atlantique, en Charente-Maritime, en Charente, en Gironde, dans le Morbihan ou encore en Ille-et-Vilaine, des dizaines de routes restent coupées. 

Près de Saintes, à Courcoury, la gendarmerie a déployé ce samedi matin trois camions 4x4 militaires pour aider les habitants à circuler. Ces véhicules doivent "permettre aux gens d'aller travailler, aux enfants d'aller à l'école, aux personnes d'aller se faire soigner, d'aller se ravitailler aussi", a expliqué le préfet du département de Charente-Maritime. À Saintes, la reprise des cours ce lundi sera perturbée. Certains établissements scolaires resteront fermés et donc, des élèves vont être transférés dans d’autres écoles.

Côté sport, en foot, la rencontre de Ligue 1 prévue entre Angers et Lille ce dimanche 22 février aura bien lieu à Raymond Kopa, mais dans un stade vide de public.

(Avec AFP)