Guerre en Ukraine : des rassemblements pour les 3 ans de l'invasion russe

Publié : 24 février 2025 à 11h02 par Elouen ROUCHY

L'association nantaise Volya organise un rassemblement ce lundi 24 février, place Royale à Nantes, à 18h.

Illustration Rawpixel
Crédit : Illustration Rawpixel

Ce lundi 24 février marque les trois ans de la guerre en Ukraine. Un conflit qui a débuté par l'invasion du pays par la Russie. Trois ans plus tard, le conflit semble s'enliser. Pour commémorer cette date, de nombreuses associations ukrainiennes basées en France organisent des rassemblements. C'est le cas à Nantes, à 18h place Royale. 

La guerre en Ukraine débutait il y a trois ans. Le 24 février 2022, la Russie envahissait l'Ukraine. Cette opération, qui devait prendre seulement quelques jours selon Vladimir Poutine, s'éternise. Mais le conflit est bien plus ancien que cela rappelle au micro d'Alouette Nataliya, membre de l'association Volya : "Le 24 février marque la troisième année de l'invasion Russe en Ukraine. Mais le mois de février marque également des 11 ans de guerre avec la Russie. Car l'invasion Russe a démarré en 2014 par l'annexion illégale de la Crimée".

Nataliya, membre de l'association Volya, au micro d'Alouette

"Si l'Ukraine arrête de résister, le pays est perdu"

Après trois années de conflit, est-il possible d'envisager une paix ? Le président américain Donald Trump a échangé avec Vladimir Poutine en ce sens, mais en excluant les pays européens. Une trahison pour beaucoup d'Ukrainiens. "Pour nous, une paix est envisageable dès aujourd'hui", explique Natiliya.
 
"Si la décision ne revenait qu'aux Ukrainiens, la guerre serait déjà finie. L'Ukraine n'a pas envahi la Russie" contrairement à ce qu'expliquait Donald Trump ces derniers jours. "C'est la Russie qui a amené ses troupes en Ukraine. Le jour où la Russie arrête son agression, il y aura la paix. Mais si c'est l'Ukraine qui arrête de résister, le pays est perdu."
Nataliya, au micro d'Alouette

"Une guerre pour écraser l'Ukraine, mais également l'Europe"

Mais pendant toutes ces années de guerre, les morts se comptent par milliers. 46 000 soldats ukrainiens ont perdu la vie depuis ces trois dernières années, et 380 000 personnes ont été blessées indique le présent Volodymyr Zelensky.

"L'Ukraine perd ses meilleurs éléments. Des vies d'hommes et de femmes. Des civils qui ont décidé de mettre leur vie de côté pour défendre leur pays sur le front. C'est une guerre existentielle, contre l'identité ukrainienne, pour écraser le pays, mais également l'Europe", poursuit Nataliya, membre de l'association Volya.

 

Nataliya, au micro d'Alouette

Pour commémorer leur mémoire et ces trois années de guerre, un rassemblement est organisé ce lundi 24 février à 18h place Royale à Nantes. L'association diffusera le son des sirènes d'alerte aérienne, un bruit quotidien, de jour comme de nuit, pour tous les Ukrainiens depuis trois ans.

Des rassemblements de soutien au peuple ukrainien sont également prévus à Angers (17h30 - place du Ralliement), à Limoges (18h - place de la République) et à Châteauroux (18h - place de la République).