Le "Covid de la vache" se répand dans l’Ouest

20 novembre 2023 à 11h15 par Marion Galard

Des cas ont été recensés en Vendée et en Corrèze.

Vaches
Crédit : Alouette | DLB

Les premiers cas de maladie hémorragique épizootique (MHE), surnommée le "Covid de la vache", ont été détectés en septembre dans le sud-ouest. Aujourd’hui, elle s’est répandue en Dordogne, en Vendée, et le périmètre de surveillance est élargi jusqu’à Chinon (Indre-et-Loire).

C’est une maladie qui touche surtout les bovins et quelques autres animaux comme les cervidés et dans une bien moindre mesure les ovins et caprins. Près de 3 000 cas ont été recensés dans le sud-ouest en novembre.

Le MHE s’est alors propagé, à la Dordogne puis à la Vendée, où trois cas au moins ont été détectés. Le périmètre de surveillance de la maladie a été étendu ce week-end à 56 communes de l’Indre-et-Loire, la plupart dans le Chinonais. Au salon Ferme Expo de Tours, certains éleveurs ont ainsi choisi de ne pas exposer leurs bovins, à cause du risque sanitaire.  

Les symptômes sont assez reconnaissables : fièvre, lésions des buccales, difficultés respiratoires et un amaigrissement. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme. Elle s’attrape via les moucherons piqueurs et d’un animal contaminé à un autre. Le réchauffement climatique pourrait avoir un rôle à jouer dans cette propagation inédite du MHE car cette infection n'existait pas en Europe avant octobre 2022.

 

Des tests PCR négatifs pour emmener les bovins à l’abattoir

Les conséquences sont avant tout économiques car cette maladie n’est pas mortelle. Mais il faut que les éleveurs des zones surveillées présentent des tests PCR négatifs lors des déplacements de leurs bêtes à l’abattoir ou pour l’export à l’international. La France a exporté en 2022 un peu plus d'un million de jeunes bovins, la grande majorité vers l'Italie, ce qui en fait le premier exportateur européen.

Un plan d’action du ministère de l’Agriculture est en cours de préparation pour limiter les conséquences sur les filières bovine et ovine.