Drogue échouée sur la côte Atlantique : un paquet découvert sur une plage de Belle-Île

13 novembre 2019 à 7h54 par Arnaud Laurenti

Depuis plusieurs semaines, les autorités sont confrontées à l'échouage répété de mystérieux paquets de cocaïne sur les plages de l'Atlantique. Plus d'une tonne de drogue a déjà été ramassée.

ALOUETTE
Crédit: Capture écran | Google Maps

La zone concernée s'étend de la pointe bretonne aux Landes.

Un paquet de drogue découvert à Belle-Île

Un ballot de plastique noire renfermant un kilogramme de drogue a été découvert sur une plage de Bangor à Belle-Île, mardi 12 novembre, indique la préfecture du Morbihan dans un communiqué. 

Les autorités appellent la population à la plus grande prudence, rappelant que les produits sont extrêmement dangereux. Des gendarmes vont être déployés sur le littoral morbihannais afin d'assurer la surveillance des plages et repérer d'éventuels nouveaux paquets. 

Hormis le fait que "toute découverte doit être immédiatement portée à la connaissance des services de police ou de gendarmerie sans aucune manipulation", transporter ce type de produit est un délit passible de 10 années d'emprisonnement, a précisé de son côté le parquet de Rennes qui met en garde contre la consommation de ces stupéfiants. "Il s'agit d'un produit très dangereux, sous cette forme, sa consommation pouvant entraîner une overdose".

En raison du caractère exceptionnel du phénomène, la Juridiction Inter Régionale Spécialisée (JIRS) de Rennes a été saisie.