Foot : Messi grand favori du Ballon d’Or 2019

2 décembre 2019 à 6h49 par Fabienne Lacroix

L’attaquant du Barça devrait remporter lundi soir son 6ème Ballon d’Or. L’Américaine Megan Rapinoe devrait être sacrée chez les dames.

ALOUETTE
Lionel Messi détient le record du nombre de Ballons d'Or. Il en possède déjà 5.
Crédit: wikimedia

Qui remportera ce lundi à Paris le 64ème Ballon d’Or ? Réponse à partir de 20h30. La cérémonie, qui se tiendra au théâtre du Châtelet, sera retransmise en direct sur la chaîne L’Equipe.

Messi récompensé ?

Qui succédera au Croate Luka Modric ? L’Argentin Lionel Messi, déjà quintuple lauréat de la plus prestigieuse distinction individuelle dans le football, semble bien parti pour décrocher son 6e trophée. Un record absolu.

La star du Barça (32 ans) a fini meilleur buteur européen (36 buts) de la saison 2018-19. S'il s'est arrêté en demi-finale de la Ligue des Champions, il a remporté le Championnat d'Espagne.

Lionel Messi aura pour principal concurrent Virgil van Dijk (28 ans) qui a triomphé cette année avec Liverpool sur la scène européenne.

L’international néerlandais s'est affirmé comme le meilleur défenseur central du monde et l'un des artisans majeurs de la saison historique des "Reds".

Sans parler de l'éternel Cristiano Ronaldo (Juventus Turin), co-détenteur avec Messi du record de Ballons d'Or remportés, qui conserve une aura planétaire.

Rapinoe favorite chez les dames

Le Ballon d’Or féminin sera également remis ce lundi. Sauf surprise, il devrait être décerné à l'Américaine Megan Rapinoe, star du Mondial 2019 organisé l’été dernier en France.

La joueuse de 34 ans, qui évolue à Seattle, a remporté le "Soulier d'or" pour avoir été la meilleure buteuse de la compétition internationale, tout en étant désignée meilleure joueuse du tournoi.

L'an passé, c'est la Norvégienne Ada Hergerberg qui avait reçu le premier Ballon d'Or féminin de l'histoire.

Un prix pour les gardiens

Deux autres distinctions seront attribuées cette année dans le cadre du Ballon d'Or, avec le trophée Raymond Kopa du meilleur joueur de moins de 21 ans, et le trophée Lev Yachine, récompensant pour la première fois les gardiens de but. Le portier de Liverpool, Alisson Becker fait figure de favori face à l'Allemand de Barcelone Marc-André Ter Stegen.

(avec AFP)