Indre-et-Loire : une boule de feu observée dans le ciel tourangeau

25 août 2020 à 7h59 par Bastien Bougeard

Plusieurs dizaines de Tourangeaux ont signalé la présence d'une boule de feu dans le ciel le soir du 23 août. Il pourrait s'agir d'un bolide qui serait entré en contact avec l'atmosphère.

ALOUETTE
Crédit: JumpStory

Le ciel tourangeau a été traversé par un drôle de phénomène lumineux dans la nuit du 23 au 24 août. C'est en tout cas ce qu'on apprend dans le quotidien La Nouvelle République qui relate l'affaire.

Des dizaines de témoignages

Plusieurs dizaines de personnes auraient assisté à ce phénomène à Tours, mais aussi dans l'ensemble du département. Certains internautes parlent d'une simple étoile filante. Pour d'autres, c'est trop gros pour être une simple étoile filante. D'autres ironisent : "c'est peut-être un tir raté du PSG", l'événement étant survenu lors de la finale de la Ligue des champions entre le club de la capitale et le Bayern Munich.

Phénomène semblable au mois de juin

Mais une internaute explique que se pourrait être un bolide. Concrètement, il pourrait s'agir d'un météoroïde, un petit corps du système solaire issu de la désintégration d'un astéroïde. Ce dernier peut entrer en contact avec l'atmosphère et provoquer un phénomène lumineux intense. Ce même phénomène s'était déjà produit au mois de juin dans le ciel d'Indre-et-Loire. Pour le moment, le site vigiciel qui recense ces phénomènes n'a rien signalé d'anormal pour la soirée du 23 août.