La "taxe Trump" entre en vigueur : cognac, vin, et pièces aéronautiques concernés

Publié : 12 janvier 2021 à 10h49 par Arnaud Laurenti

Coup dur pour la filière vin et spiritueux française : de nouvelles taxes de 25 % entrent en vigueur ce mardi pour les produits exportés vers les États-Unis. Une mesure de rétorsion de l'administration américaine dans le cadre d'un conflit qui oppose Boeing et Airbus depuis une dizaine d'années.

ALOUETTE
Crédit : Pixabay

Vins en vrac, de plus de 14 degrés et spiritueux à base de vin (comme le cognac) : tous sont concernés par la nouvelle hausse des droits de douane décidée par l'administration américaine qui entre en vigueur ce mardi 12 janvier.

Un milliard d'euros en moins

Cette taxe de 25 % est un coup dur pour la filière, déjà impactée par une première mesure de rétorsion prise en 2019 et qui concernait les vins non effervescents de moins de 14 degrés dans des bouteilles de moins de deux litres.

Selon la fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), les pertes pourraient atteindre un milliard d'euros en 2021. La filière cognac devrait notamment souffrir de cette nouvelle taxe, le marché américain représentant une part très importante des exportations. 

Bercy promet de soutenir les viticulteurs, et espère également l'intervention de l'Union Européenne, selon Le Figaro.

"Nous regrettons que les États-Unis aient choisi d'ajouter d'autres produits de l'UE à leur liste de représailles", a affirmé ce mardi une porte-parole de la Commission européenne.

L'exécutif européen se dit "impatient" de s'engager "de manière constructive avec la nouvelle administration américaine pour résoudre ce différend de longue date dans le cadre d'un programme transatlantique renouvelé", a-t-elle insisté.