Nantes : le Nid vend son mobilier aux enchères

3 février 2021 à 5h53 par Alexandrine DOUET

La vente aux enchères est programmée ce jeudi, soit 8 mois après la fermeture définitive du bar de la Tour Bretagne

ALOUETTE
Le Nid n'avait pas rouvert ses portes à l'issue du premier confinement au printemps 2020.
Crédit: Alouette

Les nostalgiques de ce lieu emblématique de la Cité des Ducs vont pouvoir tenter d’acquérir l’une des pièces créées par l’artiste Jean Jullien, natif de Cholet.

25 lots mis en vente

Les fauteuils et tables basses en forme d’œufs vont être proposés à la vente : 25 lots au total constitués de deux voire quatre fauteuils notamment avec une mise à prix entre 300 et 800€.
Les amoureux du bar et de l’univers du designer Jean Jullien pourront aussi se procurer les affiches qui habillaient les murs sombres du lieu.

Il ne sera pas possible en revanche d’acheter la célèbre cigogne (qui était d’ailleurs plutôt un héron selon son créateur), la statue de l’animal ayant été détruite. L’œuvre assemblée sur place, n’a pas pu être conservée en l'état au moment de son démontage. En revanche, les yeux en cuir ou encore le bec du volatile en fibre polyuréthane seront mis en vente.

Cette vente sera organisée ce jeudi par la maison " Nantes Enchères Talma " au milieu d’autres pièces de mobilier contemporain. Les pièces sont visibles dès aujourd'hui.

Le Nid installé au sommet de la Tour Bretagne en cours de réhabilitation, avait fermé définitivement ses portes en juin dernier.
Il avait ouvert 8 ans plus tôt, le 14 juin 2012 précisément dans le cadre de l’événement culturel " Le Voyage à Nantes ".

Deux millions et demi de visiteurs ont été accueillis jusqu’à sa fermeture juste avant le premier confinement en mars 2020.
Sa terrasse panoramique culminant à 120 mètres de haut offrait à ses clients un point de vue unique sur la ville de Nantes, à 360°.

Alouette y avait organisé deux concerts privés, le 7 juin 2017 avec les Dj The Avener et Aslove puis le 20 juin 2019 avec Bob Sinclar, Bon Entendeur et Ofenbach. Deux événements auxquels une poignée d’auditeurs privilégiés avait été convié.