Neige-verglas : la Bretagne en vigilance orange, pas de ramassage scolaire

8 février 2021 à 15h51 par Arnaud Laurenti

Après la pluie, la neige ! Un épisode de neige "conséquent" est attendu à partir de mardi matin sur la pointe bretonne et devrait ensuite gagner l'intérieur des terres. Tous les départements bretons sont placés en vigilance orange pour un risque de neige-verglas. La Région Bretagne a annoncé l'annulation de l'ensemble des dessertes scolaires.

ALOUETTE
Crédit: Archives

Prudence sur la route mardi ! Une vague de froid est attendu à partir de mardi matin avec des gelées généralisées en Bretagne (entre -3 et -1° C), selon Météo France. Une perturbation devrait arriver en fin de matinée par les côtes atlantiques et progresser vers le nord-est. Conséquence : les précipitations pourront prendre la forme de neige ou de pluies verglaçantes.

La perturbation devrait continuer à progresser vers l'Est dans le courant de la journée et jusqu'en soirée, mardi, touchant notamment la Sarthe et la Mayenne.

Localement, Météo France prévoit des chutes de 5 à 10 cm de neige, jusqu'à 15 cm localement et un peu moins sur le littoral breton. Le nord de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire devrait également être impacté.

>> Suivez l'évolution de la situation avec notre partenaire Météo-Ouest.

Notre partenaire Météo-Ouest prévoit un mélange de pluie et neige mêlées entre l'embouchure de la Loire, le sud du Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire.

La Région Bretagne a annoncé ce lundi après-midi l'annulation de l'ensemble des dessertes scolaires pour la journée du 9 février en raison "des fortes chutes de neige" attendues mardi.